La société brésilienne Vale doit payer 46 millions de dollars pour n’avoir pas respecté le délai d’élimination des digues de résidus miniers

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMar 1, 2022

Auteur : Reuters

Vale SA a signé vendredi un accord avec les autorités locales exigeant que le mineur brésilien paie 236,7 millions de réais (46 millions de dollars) pour n’avoir pas respecté un délai légal pour démanteler ses barrages de résidus dans l’État de Minas Gerais, selon un document vu par Reuters.

Image représentative. Source : Pixabay

Ce délai, qui a expiré vendredi 25 février, a été considéré comme irréaliste par l’industrie minière depuis qu’il a été fixé pour la première fois début 2019, un mois après l’effondrement d’une digue de résidus à Brumadinho qui a tué 270 personnes.

Selon le projet d’accord, conclu avec les procureurs de l’État de Minas Gerais, la société devra également respecter une série d’obligations visant à supprimer tous ses barrages de résidus en amont.

Le montant que Vale doit payer sera utilisé pour financer des projets visant à préserver l’environnement et à améliorer les actions du gouvernement en matière de sécurité des barrages de retenue, indique le document.

Le mineur a confirmé la signature de l’accord et a réitéré son engagement à retirer les barrages “dans les plus brefs délais, en ayant pour priorité absolue la sécurité des personnes et la protection de l’environnement”.

Il a également déclaré que l’accord apporte “davantage de sécurité juridique et technique au processus de déqualification des 23 barrages amont de l’entreprise dans le Minas Gerais.”

Le procureur brésilien Carlos Eduardo Ferreira Pinto a précisé à Reuters que l’accord ne prolonge pas le délai ou n’accorde pas d’amnistie, mais constitue un ajustement technique et juridique.

Vale a affirmé avoir supprimé sept structures depuis 2019 et prévoit de terminer 2022 avec 40% de ses barrages en amont éliminés. Cela signifie que 12 de ses 30 barrages cartographiés auront été éliminés à la fin de cette année.

Source
Opresse

--

--