La température de la Terre pourrait atteindre un “point de basculement” d’ici cinq ans

Opresse
Opresse
Published in
3 min readJul 27, 2021

--

Auteur : Emily Brown

Selon une étude de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), la température de la Terre pourrait atteindre son “point de basculement” dans les cinq prochaines années.

Alors que la station spatiale internationale se trouvait en orbite à plus de 300 km au-dessus de notre planète, l’équipage a pu voir le lever du soleil projeter de longues ombres sur la mer des Philippines. Source : NASA

L’année dernière a été l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées, la température moyenne mondiale ayant dépassé de 1,2°C les niveaux préindustriels, mais l’OMM a prévenu que le pire était à venir, car la probabilité que la température atteigne 1,5°C augmente avec le temps.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies a établi que la température de la Terre atteindrait 1,5°C, le point de basculement essentiel au-delà duquel les risques de catastrophes telles que les sécheresses extrêmes, les incendies, les inondations et les pénuries alimentaires augmenteraient considérablement.

Au début de l’année, l’OMM, qui est la principale organisation météorologique et climatique mondiale, a prévenu qu’il y avait 40 % de chances que la température mondiale moyenne annuelle atteigne ce seuil au cours d’au moins une des cinq prochaines années.

Dans une déclaration citée par CNN, Petteri Taalas, secrétaire général de l’OMM, a souligné que ces conclusions étaient “plus que de simples statistiques”.

Il a ajouté : “La hausse des températures se traduit par une augmentation de la fonte des glaces, une élévation du niveau des mers, une multiplication des vagues de chaleur et autres phénomènes météorologiques extrêmes, et des répercussions plus importantes sur la sécurité alimentaire, la santé, l’environnement et le développement durable”.

Même si le seuil n’est pas atteint dans les années à venir, l’OMM a indiqué qu’il y a 90 % de chances qu’au moins une année entre 2021 et 2025 devienne la plus chaude jamais enregistrée, dépassant ainsi le record actuel de chaleur établi en 2016.

L’Accord de Paris vise à maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5°C, mais le monde est déjà aux deux tiers du point de basculement, la température moyenne annuelle étant susceptible d’être supérieure d’au moins 1°C aux niveaux préindustriels au cours de chacune des cinq prochaines années, selon l’OMM.

Taalas a qualifié l’étude de “nouvelle sonnette d’alarme” et a affirmé : “Nous nous rapprochons de manière mesurable et inexorable de l’objectif le plus bas de l’accord de Paris sur le changement climatique. Le monde doit accélérer ses engagements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité carbone”.

Gavin Schmidt, directeur de l’Institut Goddard d’études spatiales de la NASA à New York, a assuré que si les températures annuelles connaissent “quelques fluctuations”, les tendances à long terme sont “implacables”.

Selon Reuters, il a ajouté : “Il semble inévitable que nous franchissions ces limites, et ce parce qu’il y a des retards dans le système, de l’inertie dans le système, et que nous n’avons pas encore vraiment réduit les émissions mondiales”.

Pour atteindre l’objectif fixé par l’accord de Paris, le GIEC a indiqué que les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent atteindre le niveau net zéro d’ici 2050.

Source
Opresse

--

--