La vérité sur les vers de farine de l’animalerie

Opresse
Opresse
Published in
2 min readJul 30, 2021

Auteur : Paul Brown

Cet insecte fortement exploité est la larve du ténébrion jaune, dont le nombre est en déclin dans la nature.

Image représentative. Source : Czech via Pixabay

Les vers de farine que l’on voit partout dans les animaleries sont les larves d’une espèce de coléoptère, le ténébrion jaune (Tenebrio molitor).

Ils sont très exploités et faciles à élever, vendus vivants pour nourrir les poissons, les reptiles et séchés pour nourrir les oiseaux sauvages. Les gens les mangent également dans les restaurants, cuits au four, grillés ou frits.

Dans la nature, cependant, les coléoptères adultes de couleur brun pâle à noir et brillants sont rares. Comme tant d’autres insectes, leur nombre est en baisse. Les coléoptères mesurent de 12 à 18 mm de long et peuvent être trouvés entre mai et septembre dans la plupart des pays de l’hémisphère nord.

Par exemple, au Royaume-Uni, on peut les trouver dans les Midlands, en East Anglia et dans le sud-est et seulement occasionnellement ailleurs. Ils sont attirés par la lumière et peuvent donc être trouvés dans les maisons avant de disparaître dans les coins sombres.

Les œufs, 200 à 600 par femelle, peuvent être pondus seuls ou en grand nombre, en fonction de la nourriture disponible. Les larves peuvent être nuisibles dans les céréales mal stockées ou dans les aliments laissés dans des endroits humides, mais elles se dispersent surtout à la recherche de matières organiques.

Elles peuvent survivre à des températures basses et dans des conditions défavorables, mais en général, elles passent l’hiver, se nymphosent au printemps et passent l’été à s’accoupler et à pondre leurs œufs.

Source
Opresse

--

--