L’Administration de l’aviation américaine prolonge l’examen environnemental du programme de SpaceX

Opresse
Opresse
Published in
2 min readFeb 16, 2022

Auteur : Reuters

L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a déclaré lundi 14 février qu’elle reportait au 28 mars la date butoir pour l’achèvement de l’examen environnemental du projet de vaisseau spatial SpaceX Starship et de fusée Super Heavy à Boca Chica, au Texas.

Elon Musk, PDG de SpaceX et Tesla. Source : Daniel Oberhaus (2018) via Flickr / CC BY 2.0

La date cible précédente de la FAA était le 28 février. La FAA a noté que l’achèvement de l’examen environnemental ne garantit pas la délivrance d’une licence d’opérateur de véhicule, qui doit également répondre aux exigences de la FAA en matière de sécurité, de risque et de responsabilité financière.

Plus de 19 000 commentaires publics ont été reçus sur le projet d’examen environnemental par la FAA, qui a indiqué qu’elle “poursuit la consultation et la coordination avec d’autres agences.”

Le fondateur de SpaceX, Elon Musk, a confié qu’il était “très confiant” que son nouveau vaisseau SpaceX Starship, conçu pour des voyages vers la lune et Mars, atteindrait l’orbite terrestre pour la première fois cette année.

La FAA est en train de décider si le projet de construction au Texas a un impact environnemental significatif sur la zone, y compris sur une réserve naturelle adjacente, et doit donc faire l’objet d’une étude beaucoup plus approfondie avant que l’extension des activités de l’usine de production de fusées et du port spatial de SpaceX à Boca Chica puisse être autorisée.

Interrogé sur ce qu’il savait de l’état d’avancement de l’examen de la FAA, Musk a répondu : “Nous n’avons pas une tonne d’informations sur l’état d’avancement des choses avec la FAA. Nous avons obtenu une indication approximative qu’il pourrait y avoir une approbation en mars. Mais c’est tout ce que nous savons”.

Même dans le pire des cas, si une déclaration d’impact sur l’environnement complète était nécessaire ou si les querelles juridiques sur la question menaçaient de s’éterniser, Musk a affirmé que SpaceX avait un plan de repli.

“La société transférerait l’ensemble de son programme Starship au Kennedy Space Center de Cap Canaveral, en Floride, où SpaceX a déjà reçu l’autorisation environnementale dont elle a besoin”, a expliqué Musk.

“Un tel déménagement entraînerait un retard de six à huit mois”, a-t-il ajouté.

Quoi qu’il en soit, SpaceX vise toujours le lancement, en 2023, de ce qu’elle appelle la première mission lunaire privée au monde, à bord d’un vaisseau Starship qui fera une boucle autour de la Lune et reviendra sur Terre.

Source
Opresse

--

--