L’administration de Trump pousse à vendre les concessions pétrolières de l’Alaska avant l’inauguration de la centrale nucléaire de Biden

Opresse
Opresse
Published in
2 min readNov 16, 2020

Auteur : Yereth Rosen

L’administration Trump va prendre des mesures clés pour finaliser la vente des concessions de forage pétrolier dans la délicate Arctic National Wildlife Refuge (ANWR) en Alaska juste avant que le démocrate Joseph Biden, qui s’oppose au forage dans cette région, ne devienne président, a déclaré vendredi une porte-parole du gouvernement.

La Maison Blanche va lancer un appel à candidatures dans les prochains jours, selon une porte-parole du Bureau américain de la gestion des terres à Anchorage, en Alaska.

Trois ours polaires sont observés sur la côte de la mer de Beaufort dans la zone 1002 de l’Arctic National Wildlife Refuge. Photo non datée et fournie par l’Alaska Image Library du U.S. Fish and Wildlife Service le 21 décembre 2005. Copyright : REUTERS/HANDOUT/U.S. Fish and Wildlife Service Alaska Image Library

Cela permettrait de démarrer le chronomètre sur une période de 60 jours avant que les ventes puissent avoir lieu dans l’ANWR, où le forage a été interdit pendant des décennies avant qu’une législation fiscale signée par les républicains en 2017 ne supprime cette interdiction. Biden s’oppose au forage dans l’ANWR, alors que les législateurs en Alaska ont longtemps poussé à ouvrir la zone écologiquement sensible à l’exploration pétrolière et gazière.

“Le développement dans l’ANWR est attendu depuis longtemps et créera des emplois bien payés et fournira une nouvelle source de revenus pour l’État, c’est pourquoi une majorité d’Alaskiens le soutiennent”, a déclaré Frank Macchiarola, vice-président senior de la politique, de l’économie et des affaires réglementaires de l’American Petroleum Institute, un groupe industriel.

Après une période de 30 jours suivant l’appel à candidatures, le gouvernement devrait émettre un avis pour une vente imminente de baux. Trente jours plus tard, la vente aurait lieu, juste avant l’inauguration de Biden le 20 janvier.

L’Alaska produit environ 500 000 barils de pétrole brut par jour, bien en dessous de son pic des 2 millions à la fin des années 1980.

“Cette vente de bail est une case de plus que l’administration Trump essaie de cocher pour ses alliés de l’industrie pétrolière avant de quitter la Maison Blanche en janvier”, a déclaré Adam Kolton, directeur exécutif de l’Alaska Wilderness League, qui s’oppose au forage dans l’ANWR.

Bloomberg a rapporté la nouvelle plus tôt dans la journée de vendredi.

La Maison Blanche a finalisé un plan visant à autoriser le forage plus tôt cette année. Le refuge de 7,7 millions d’hectares abrite des tribus autochtones et des populations d’animaux sauvages, dont des caribous et des ours polaires. Au cours des derniers mois, plusieurs grandes banques américaines ont déclaré qu’elles ne financeraient pas de projets pétroliers et gaziers dans la région arctique.

“Cette administration a constamment ignoré nos voix et rejeté nos préoccupations. Notre sécurité alimentaire, notre terre et notre mode de vie sont sur le point d’être détruits”, a déclaré Bernadette Demientieff, directrice exécutive du comité directeur des Gwich’in. La tribu des Gwich’in vit dans des villages dispersés dans la réserve et de l’autre côté de la frontière nationale au Canada.

Source
Opresse

--

--