L’AIE lance un avertissement sur les émissions de CO2 et prévoit une hausse de 5 %

Opresse
Opresse
Published in
2 min readApr 22, 2021

Auteur : Nina Chestney

Les émissions mondiales de CO2 dues à l’énergie devraient augmenter de près de 5 % cette année, ce qui suggère que le rebond économique après la COVID-19 pourrait être “tout sauf durable” pour le climat, a stipulé mardi l’Agence internationale de l’énergie.

Un complexe de centrale au charbon est vu à Harbin, dans la province du Heilongjiang, en Chine, le 15 novembre 2019. REUTERS/Muyu Xu

Le Global Energy Review 2021 de l’AIE prévoit que les émissions de dioxyde de carbone atteindront 33 milliards de tonnes cette année, soit 1,5 milliard de tonnes de plus qu’en 2020, ce qui représente la plus forte augmentation depuis plus de dix ans.

“Il s’agit d’un avertissement alarmant selon lequel la reprise économique après la crise du COVID est actuellement tout sauf durable pour notre climat”, a affirmé le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol.

La hausse de cette année sera probablement due à une reprise de l’utilisation du charbon dans le secteur de l’électricité, a ajouté Birol, dont le rapport prévoit qu’elle sera particulièrement forte en Asie.

L’année dernière, lorsque la consommation d’électricité a baissé en raison de la pandémie de COVID-19, les émissions de CO2 liées à l’énergie ont diminué de 5,8 % pour atteindre 31,5 milliards de tonnes, après avoir atteint un pic de 33,4 milliards de tonnes en 2019.

Le bilan annuel de l’AIE a analysé les dernières données nationales du monde entier, les tendances de la croissance économique et les nouveaux projets énergétiques qui devraient être mis en ligne.

La demande mondiale d’énergie devrait augmenter de 4,6 % en 2021, sous l’impulsion des économies en développement, ce qui la portera au-dessus des niveaux de 2019, selon le rapport.

La demande de tous les combustibles fossiles devrait augmenter en 2021, le charbon et le gaz dépassant les niveaux de 2019.

L’augmentation prévue de l’utilisation du charbon est inférieure de près de 60 % à celle des énergies renouvelables, malgré l’accélération de la demande d’énergie solaire, éolienne et hydraulique. Plus de 80 % de la croissance prévue de la demande de charbon en 2021 devrait provenir de l’Asie, avec la Chine en tête.

L’utilisation du charbon aux États-Unis et dans l’Union européenne devrait également augmenter, mais restera bien en deçà des niveaux d’avant la crise, selon l’AIE.

Source
Opresse

--

--