L’Allemagne présente le programme de leadership du G7 en mettant l’accent sur le climat

Opresse
Opresse
Published in
2 min readJan 24, 2022

Auteur : Reuters

L’Allemagne a présenté vendredi 21 janvier son programme pour sa présidence du Groupe des Sept (G7) cette année, en mettant l’accent sur la protection du climat, la justice internationale et la relance économique post-pandémie.

Image représentative. Source : Pixabay

La première économie d’Europe accueillera le sommet du G7 du 26 au 28 juin au Schloss Elmau, une retraite idyllique et isolée dans les Alpes bavaroises, où elle a également tenu le sommet de 2015.

En présentant le programme, le chancelier Olaf Scholz a affirmé que l’Allemagne souhaitait faire du G7 un “club climatique” travaillant à la conclusion d’accords sur des normes uniformes en matière d’émissions et de tarification du CO2 afin d’accélérer la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat.

“Nous voulons faire en sorte que chaque pays ne fasse pas cavalier seul mais unisse ses forces”, a confié Scholz lors d’une conférence de presse conjointe avec les ministres de l’économie Robert Habeck et des finances Christian Lindner.

L’année dernière, Scholz avait proposé l’idée que l’Union européenne crée un “club climatique” afin d’éviter les frictions commerciales liées aux tarifs verts.

La taxe carbone prévue par l’UE à la frontière a déjà suscité des tensions avec des pays comme la Chine.

Habeck a expliqué que l’Allemagne veillerait à ce que les nouvelles réglementations vertes ne conduisent pas à une guerre commerciale entre les pays et a appelé à une réforme des politiques commerciales internationales, sans donner de détails sur les plans concrets.

“La politique commerciale à l’ancienne connaîtra certainement une renaissance dans les nouvelles conditions”, a déclaré Habeck.

Source
Opresse

--

--