L’Arabie saoudite se tourne vers le Haloxylon ammodendron, contre le changement climatique

Opresse
Opresse
Published in
2 min readFeb 14, 2022

Auteur : Reuters

Alors que la sécheresse ravage le Moyen-Orient, le militant saoudien pour l’environnement Abdullah Abduljabar voit une lueur d’espoir pour les déserts : les Haloxylons ammodendrons ne produisent des graines que lorsqu’ils deviennent plus secs, ce qui ouvre une fenêtre pour en planter encore plus dans les vastes étendues sauvages de Qassim, dans le royaume.

Image représentative. Source : Pixabay

Pendant des siècles, des millions de ces arbres, communément appelés Al-Ghadha, ont fourni du bois de chauffage, de la nourriture pour animaux et un répit contre la chaleur du désert aux ancêtres bédouins des Saoudiens modernes.

Les racines lient les sables et contribuent à limiter les tempêtes de sable.

Abduljabar, vice-président de l’association environnementale Al-Ghadha, a indiqué que son organisation prévoyait de planter 250 000 de ces arbres résistants à la sécheresse cette année à Unaizah, dans la région centrale de Qassim.

“L’haloxylon ammodendron est un héritage des habitants d’Unaizah… l’un de ses avantages est qu’il retient les sables”, a confié Abduljabar.

La plantation de cet arbre fait partie d’une initiative verte du gouvernement saoudien visant à réduire les émissions de carbone, la pollution et la dégradation des sols.

Le royaume vise à planter 10 milliards d’arbres au cours des prochaines décennies dans le cadre d’une campagne ambitieuse dévoilée par son dirigeant de facto, le prince héritier Mohammed bin Salman, l’année dernière. Le pays prévoit également de collaborer avec d’autres États arabes pour planter 40 milliards d’arbres supplémentaires à travers le Moyen-Orient.

De nombreux pays du Moyen-Orient souffrent de la hausse des températures et de sécheresses plus longues et plus fréquentes, ce qui exerce une pression sur les réserves d’eau et la production alimentaire.

L’haloxylon ammodendron peut survivre pendant des mois sans une goutte d’eau et se développe dans des environnements particulièrement difficiles où les températures peuvent atteindre 58 degrés Celsius. Le Golfe est l’un des endroits les plus chauds de la planète.

L’année dernière, le parc Unaizah a été reconnu par le Guinness World Records comme le plus grand jardin botanique du monde, s’étendant sur 172 km².

Lors d’une récente visite, une étendue d’haloxylon ammodendron s’étendait jusqu’à l’horizon, égayant le désert lorsque le vent soufflait sur leurs feuilles en forme d’aiguilles.

“Cet arbre possède de nombreuses qualités, l’une des plus importantes étant qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’eau”, selon le président de l’association Al-Ghadha, Majed Alsolaim, alors qu’il se promenait dans le parc en tenant le certificat Guinness dans ses mains.

“C’est pourquoi les habitants d’Unaizah en ont pris soin afin qu’il devienne un symbole environnemental pour cette région”.

Source
Opresse

--

--