L’Australie a perdu un tiers de ses koalas au cours des trois dernières années

Opresse
Opresse
Published in
2 min readSep 23, 2021

Auteur : Reuters

L’Australie a perdu environ 30% de ses koalas au cours des trois dernières années, frappée par la sécheresse, les feux de brousse et les promoteurs qui coupent les arbres, a déclaré l’Australian Koala Foundation, exhortant le gouvernement à faire davantage pour protéger l’habitat de l’animal.

Image représentative. Source : S. Hermann & F. Richter via Pixabay

Le groupe indépendant à but non lucratif a estimé que la population de koalas a chuté à moins de 58 000 cette année, contre plus de 80 000 en 2018, avec le pire déclin dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud, où les chiffres ont chuté de 41%.

“Les déclins sont assez spectaculaires”, a indiqué mardi Deborah Tabart, présidente de la Fondation australienne du koala.

Aucune tendance à la hausse n’a été observée en Australie. Une seule zone de l’étude a été estimée comme n’ayant plus de 5 000 koalas, et certaines régions ont été estimées comme n’ayant que cinq ou dix koalas.

Tabart a confié que le pays avait besoin d’une loi sur la protection des koalas.

“Je pense simplement que l’action est maintenant impérative. Je sais que cela peut ressembler à cette histoire sans fin de disette et de destruction, mais ces chiffres sont justes. Ils sont probablement pires”, a-t-elle communiqué à Reuters.

Le déclin en Nouvelle-Galles du Sud s’est probablement accéléré après que d’énormes pans de forêt ont été dévastés par des feux de brousse fin 2019 et début 2020, mais certaines de ces zones n’avaient déjà plus de koalas.

“Ce qui nous préoccupe, ce sont des endroits comme l’ouest de la Nouvelle-Galles du Sud où la sécheresse de ces dix dernières années vient d’avoir cet effet cumulatif, des systèmes fluviaux complètement à sec pendant des années, des gommiers rouges de rivière, qui sont l’élément vital des koalas, morts”, a-t-elle expliqué.

En juin, le gouvernement australien a lancé un appel à commentaires publics sur un plan de rétablissement national pour la Nouvelle-Galles du Sud, le Queensland et le Territoire de la capitale australienne autour de Canberra et sur la question de savoir si le statut de protection des espèces menacées du koala devait passer de “vulnérable” à “en danger”. Les commentaires sur le plan de reconstitution sont attendus vendredi.

Outre l’impact de la sécheresse et des incendies, le défrichage des terres par les promoteurs immobiliers et les constructeurs de routes a détruit l’habitat du marsupial emblématique.

“Je pense que tout le monde a compris, nous devons changer. Mais si ces bulldozers continuent à travailler, j’ai vraiment peur pour les koalas”, a déploré Tabart.

Source
Opresse

--

--