L’autorité réglementaire chilienne inflige une amende à la mine Escondida de BHP pour des dommages causés à Salar de Atacama

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMar 15, 2022

Auteur : Reuters

Le régulateur environnemental chilien a déclaré jeudi 10 mars qu’il avait infligé une amende de 8,2 millions de dollars à la mine Escondida, contrôlée par la société BHP, pour les dommages causés par l’extraction d’eau dans le salar d’Atacama.

Image représentative. Source : Pixabay

L’organisme chilien de surveillance de l’environnement SMA avait porté plainte contre la plus grande mine de cuivre du monde à la mi-2020, affirmant qu’elle avait dépassé le niveau maximal autorisé pour l’extraction d’eau depuis 2005, allant jusqu’à tripler la limite de 2019.

“Après avoir traité la procédure de sanction, la SMA a avalisé l’accusation portée contre la société minière, montrant que le propriétaire a causé des dommages environnementaux irréparables à Las Vegas de Tilopozo”, a déclaré le régulateur dans un communiqué.

BHP a nié le non-respect de son permis environnemental et a indiqué qu’elle évaluait les mesures à prendre.

“Escondida réaffirme qu’à aucun moment elle n’a dépassé ce qui avait été approuvé par l’ACR dans la zone de Las Vegas de Tilopozo, comme cela a été signalé à l’autorité tous les six mois depuis 2001”, a selon la société dans un communiqué.

BHP a ajouté qu’elle a cessé d’extraire de l’eau des hauts aquifères andins en 2019 et ne fonctionne actuellement qu’avec de l’eau dessalée.

L’utilisation de l’eau a été un grand point de tension avec les régulateurs pour les mineurs de cuivre et de lithium dans le pays andin, y compris les sociétés de lithium Albemarle et SQM.

Source
Opresse

--

--