Le Cambodge abandonne ses projets de barrages hydroélectriques sur le Mékong

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMar 29, 2020

Auteur : Rebecca Ratcliffe

Le Cambodge a annoncé mercredi qu’il ne construirait pas de nouveaux barrages hydroélectriques sur le Mékong au cours de la prochaine décennie.

Les militants se félicitent de cette décision qui apaise leurs craintes concernant la fragilité de la biodiversité et les communautés qui dépendent de la rivière.

Vue aérienne du méga-barrage de Xayaburi sur le Mékong.HANDOUT / CK POWER / AFP

Mak Bunthoeurn, coordinateur de projet du Forum des ONG au Cambodge, a déclaré que de nombreuses communautés riveraines du fleuve craignaient d’être contraintes d’abandonner leurs maisons et leurs moyens de subsistance si les plans de construction d’un barrage étaient mis en œuvre.

Carte du Mékong

Le Mékong coule du plateau tibétain jusqu’à la mer de Chine méridionale, en passant par le Myanmar, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam.

Dans toute la région, au moins 60 millions de personnes dépendent de ses ressources, mais il est de plus en plus menacé par le développement de l’hydroélectricité ainsi que par le changement climatique et le commerce illégal d’animaux sauvages.

Le Cambodge avait annoncé des projets de construction de deux barrages à Sambor et Stung Treng, mais ces deux projets sont maintenant en suspens.

La décision du Cambodge signifie que le Laos, qui a ouvert deux nouveaux barrages sur le Mékong au cours des six derniers mois, est le seul pays du bassin inférieur du Mékong qui prévoit de produire de l’énergie hydroélectrique sur le fleuve.

Marc Goichot, qui dirige les travaux du Fonds mondial pour la nature sur l’eau douce dans la région Asie-Pacifique, a déclaré que le Cambodge avait montré l’exemple aux autres pays.

Il a décrit cette décision comme “la meilleure nouvelle possible pour l’avenir durable des dizaines de millions de personnes qui vivent sur les côtes du Mékong et pour l’incroyable biodiversité qui en dépend, en particulier la plus grande population mondiale de dauphins du fleuve Irrawaddy.”

Mak Bunthoeurn a appelé le Laos à abandonner ses projets de barrages et a déclaré que les gouvernements du Mékong devraient plutôt se concentrer sur la production d’énergie solaire et éolienne.

Source
Reuters a participé à cet article
Opresse Media

--

--