Le Cambodge libère des tortues Batagur affinis menacées d’extinction

Opresse
Opresse
Published in
2 min readNov 29, 2021

Auteur : Reuters

Les défenseurs de l’environnement cambodgiens ont relâché vendredi 26 novembre, 51 tortues en danger critique d’extinction dans la nature, dans le but de soutenir une espèce que l’on croyait éteinte depuis deux décennies.

Image représentative. Source : Sorn Chanratha via Pixabay

Également connues sous le nom de tortue royale, ces grandes tortues de rivière figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et l’Union européenne contribue à financer le programme de renaissance au Cambodge.

Les tortues, recueillies entre 2006 et 2015 immédiatement après leur éclosion et élevées dans un centre de conservation, ont été relâchées dans la rivière Sre Ambel, dans la province côtière cambodgienne de Preah Sihanouk.

“Avec le nombre croissant d’adultes dans la nature grâce à ce relâchement, nous espérons vraiment que cette espèce se reproduira dans la nature et que les nids annuels augmenteront dans les prochaines années”, a déclaré Ken Sereyrotha, de la Wildlife Conservation Society.

Les tortues, 31 femelles et 20 mâles âgés de 6 à 15 ans, sont munies d’une puce électronique et d’un émetteur acoustique fixé à leur carapace.

La tortue royale était considérée comme éteinte au Cambodge jusqu’en 2000 en raison du dragage du sable, de la pêche illégale et de la perte d’habitat.

Source
Opresse

--

--