Le Canada lance un programme spatial international pour traquer la pêche illégale

Opresse
Opresse
Published in
3 min readMar 2, 2021

Auteur : Cameron Frew

Le Canada a officiellement lancé un programme spatial international pour traquer la pêche illégale.

Free copyright : Free-Photos via Pixabay

La pêche illégale est un fléau pour les pays du monde entier. Elle représenterait jusqu’à 26 millions de tonnes (30 %) de tous les poissons pêchés chaque année, soit entre 10 et 23 milliards de dollars, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

En plus d’avoir un impact sur les moyens de subsistance des pêcheurs, la pêche internationale, illégale, non déclarée et non réglementée (INN) contribue également à la destruction des habitats, que ce soit en haute mer ou plus près des eaux des États côtiers. Ces raisons, et bien d’autres encore, ont conduit à la création du programme de détection des navires sombres : Dark Vessel Detection.

Cette initiative de 7 millions de dollars permettra de perfectionner la technologie des satellites pour détecter et suivre les “bateaux sombres” à travers le Pacifique, c’est-à-dire les bateaux de pêche sans permis pour opérer dans certaines zones, qui éteignent souvent leurs dispositifs de transmission pour échapper à toute forme de surveillance.

Bernadette Jordan, ministre de la pêche, des océans et de la garde côtière canadienne, a expliqué : “La pêche illégale menace la santé de nos stocks de poissons et prive de ressources les pêcheurs qui travaillent dur et qui respectent la loi”.

Elle a ajouté : “Grâce au programme de détection des Dark Vessel, nous nous associons à d’autres pays océaniques pour mieux détecter et prévenir la pêche illégale dans le monde entier. Nous investissons dans l’un des systèmes les plus avancés et les plus innovants de la planète pour garantir la protection de nos stocks de poissons, le maintien de la rentabilité de nos pêcheries et le respect de la loi en mer”.

Le programme marque une collaboration entre le ministère de la Défense nationale, le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada, Affaires mondiales Canada et MDA.

Grâce à des données satellitaires de pointe, les petites nations insulaires et les États côtiers du Canada pourront surveiller la pêche INN, ce qui permettra de protéger la santé de leurs stocks de poissons et de protéger leurs habitants contre toute perte de ressources, ce qui est particulièrement urgent pour les communautés côtières les plus vulnérables.

La localisation des navires non réglementés depuis l’espace permettra d’accélérer les enquêtes et l’application de la réglementation avant que les dégâts ne soient trop importants.

Marc Garneau, ministre des affaires étrangères, a annoncé : “Ce système de pointe aidera l’Équateur et les petites nations insulaires de la région du Pacifique à lutter contre la pêche illégale qui touche les îles Galapagos et à assurer la sécurité alimentaire et économique de leur population. Le Canada s’est engagé dans des partenariats innovants pour créer un avenir durable pour tous”.

Le contre-amiral Jaime Vela Erazo, de la Direction nationale des espaces aquatiques de l’Autorité maritime équatorienne, a ajouté : “L’exploitation des ressources marines vivantes, principalement ichtyologiques, par les flottes de pêche en haute mer devient une menace très alarmante”.

Source
Opresse

--

--