Le Congo va interdire les exportations de bois pour réduire la pression sur ses forêts

Opresse
Opresse
Published in
2 min readOct 31, 2021

Auteur : Reuters

Le ministre de l’environnement de la République démocratique du Congo a déclaré jeudi 28 octobre que le pays avait l’intention d’interdire toutes les exportations de bois et de mettre en œuvre d’autres mesures pour réduire les menaces qui pèsent sur sa forêt tropicale humide, qui absorbe le carbone et constitue un rempart majeur contre le changement climatique.

Image représentative. Source : Pixabay

Le Congo, qui abrite la majeure partie de la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, est sous pression pour améliorer la gestion des forêts et réduire un taux de déforestation élevé qui a doublé au cours de la dernière décennie, selon les chiffres de l’ONU.

La ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba, a annoncé la suspension des exportations de grumes aux journalistes dans la capitale Kinshasa, mais n’a pas précisé quand elle entrerait en vigueur.

“Cela nous permet non seulement de permettre la restauration naturelle mais aussi un programme de reboisement que nous avons avec tous nos partenaires techniques, financiers et de développement”, a-t-elle expliqué.

La forêt tropicale du bassin du Congo aspire chaque année environ 4 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone de l’atmosphère, selon l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale.

Le projet du ministère de l’environnement de lever un moratoire de 2002 sur les nouvelles concessions d’exploitation forestière industrielle a consterné les groupes environnementaux et les scientifiques, qui ont mis en garde contre des impacts environnementaux, sociaux et climatiques catastrophiques.

Au début du mois, le président Félix Tshisekedi a ordonné un audit de tous les contrats d’exploitation forestière existants dans le but d’imposer l’ordre dans un secteur mal réglementé.

“Nous ne voulons plus de contrats avec des partenaires qui sont venus couper sauvagement nos forêts”, a affirmé Bazaiba.

En 2018, les plus grands marchés du Congo pour les produits du bois en valeur étaient le Vietnam, l’Union européenne et l’Association européenne de libre-échange, et la Chine, selon Forest Trends, un groupe de conservation basé aux États-Unis.

Source
Opresse

--

--