Le conseil municipal de Logan se bat pour sauver la Gossia gonoclada, nommée en l’honneur de l’ancien premier ministre

Opresse
Opresse
Published in
3 min readMar 16, 2021

Auteur : Jessica Stewart

Sur les rives de l’Albert River, Glenn Leiper, botaniste amateur et instituteur à la retraite, inspecte une riche étendue de forêt au parc Alexander Watt, à la périphérie de Logan, au sud de Brisbane.

Sourcce : ABC News / Creatrice : Jessica Stewart

“Elle pousse extrêmement bien”, affirme Leiper à Lee-Anne Veage, experte en planification environnementale pour le conseil municipal de Logan.

Leiper fait référence au Gossia gonoclada, une plante en voie de disparition, nommée d’après le 34e Premier ministre du Queensland, Wayne Goss.

Pendant près de 100 ans, cette plante a été considérée comme éteinte, jusqu’à la fin des années 1980, lorsque Glenn Leiper, accompagné de Janet Hauser, tous deux botanistes, ont exploré une section de la forêt de Slacks Creek et ont découvert que la plante était de retour.

“Nous sommes tombés sur une population de ces plantes et nous ne les connaissions pas”, a indiqué Leiper.

En 2001, une étude a révélé qu’il n’y avait que 73 espèces naturelles de Gossia gonoclada dans le monde, dont 64 situées dans la ville de Logan.

Le nombre de plantes a fluctué au fil des années.

“Elles poussent le long des ruisseaux et des rivières, où elles peuvent faire descendre leurs racines dans une nappe phréatique élevée et cela semble être crucial pour la survie de l’espèce”, a-t-il expliqué.

“La Gossia se trouve dans la région de la rivière Brisbane, donc à Oxley et Hemmant, au sud de la rivière Coomera, où l’on a récemment découvert quelques spécimens là-bas.”

Pour aider l’espèce menacée, le conseil municipal de Logan a créé le “plan de rétablissement de Gossia gonoclada”.

Le maire adjoint et président de l’environnement, Cr Jon Raven, a notifié que le conseil avait la responsabilité de s’assurer que cette espèce prospère et que les chiffres se rétablissent.

“Logan a un plan de 10 ans pour soutenir et s’assurer que cette espèce en danger survit et nous le faisons grâce à notre taxe environnementale existante, qui nous permet d’acquérir des propriétés de conservation précieuses dans la ville qui ont l’habitat que cette plante aime”, a exposé Raven.

En 2019, une parcelle de 48 hectares à Bahrs Scrub, un habitat connu des koalas et abritant plusieurs arbres rares, a été achetée par le conseil pour la conservation.

La zone est l’une des nombreuses acquisitions de terres dans le cadre du plan d’action du conseil, les fonds provenant de sa réserve de taxe environnementale.

“La plupart du temps, les gens pensent aux animaux lorsqu’ils pensent à une espèce en danger et ils se concentrent sur les animaux les plus mignons”, a déploré Raven.

“Mais les plantes sont tout aussi importantes dans notre environnement et nous voulons vraiment nous assurer que nous faisons notre part pour que cette espèce survive et finalement prospère, afin qu’elle puisse être retirée de la liste des espèces menacées.”

“L’objectif à long terme serait d’en avoir partout dans la ville, dans des endroits où elle pousserait naturellement, afin que les gens puissent en profiter, comprendre sa valeur et le dur labeur qui a permis de la maintenir en vie.”

En plus de l’acquisition par le conseil municipal de Logan de terres pour la gestion de la conservation, les experts environnementaux ont essayé plusieurs méthodes différentes pour repropager le Gossia gonoclada.

Source
Opresse

--

--