Le Credit Suisse veut réduire de près de moitié le financement des émissions liées aux combustibles fossiles d’ici 2030

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMar 14, 2022

Auteur : Reuters

Le Credit Suisse a fixé jeudi 10 mars de nouveaux objectifs pour réduire de près de moitié son exposition au financement des émissions provenant du pétrole, du gaz et du charbon entre 2020 et 2030.

Siège du Credit Suisse Group AG à Zürich. Source : Fred via Flickr / CC BY 2.0

La deuxième plus grande banque de Suisse a réduit de 41% son exposition aux émissions qu’elle a financées dans le secteur du pétrole, du gaz et du charbon entre 2020 et 2021, selon les estimations préliminaires de son rapport de durabilité publié jeudi, alors qu’elle avait quelque 2,6 milliards de dollars de prêts en cours à ces clients.

Ce rapport marque la première fois que la banque détaille son exposition au financement des émissions du secteur des combustibles fossiles, qu’elle estime à 21,9 millions de tonnes d’équivalent CO2 pour 2021.

Les émissions financées sont les émissions de gaz à effet de serre associées aux prêts et aux investissements d’une institution financière.

Le Credit Suisse a commencé à ajuster ses politiques sur le charbon suite à la pression des groupes environnementaux fin 2019, et a cessé en 2020 d’accorder des prêts aux entreprises qui réalisent plus de 25 % de leurs revenus grâce à l’exploitation du charbon thermique ou à l’énergie du charbon.

Ces restrictions ont encore été renforcées fin 2021, lorsqu’elle a décidé d’exclure tout nouveau client générant plus de 5% de ses revenus à partir d’activités liées au charbon ou cherchant à développer de nouveaux projets de charbon.

Les investisseurs et les défenseurs du climat ont toutefois demandé à plusieurs reprises à la banque d’en faire plus. Cette semaine, des investisseurs gérant 2 400 milliards de dollars ont appelé le Credit Suisse à prendre des mesures plus strictes en matière de climat, notamment en réduisant son exposition aux actifs liés aux combustibles fossiles.

Le groupe, qui comprend le plus grand gestionnaire d’actifs d’Europe, Amundi, et un grand nombre de fonds de pension suisses, a indiqué qu’il prévoyait de soumettre une résolution à l’assemblée générale annuelle du Credit Suisse le 29 avril.

Dans son rapport sur le développement durable, publié alors que la banque détaillait une réduction de salaire pour ses cadres en 2021, Credit Suisse a affirmé avoir réduit son exposition potentielle aux sociétés d’extraction de charbon de 39 %, à 640 millions de dollars fin 2021, tout en réduisant son exposition potentielle aux sociétés pétrolières et gazières de 25 % à partir de 2020, à 9,8 milliards de dollars.

La banque a également dit que les chiffres pour 2021 restaient des estimations préliminaires, calculées à partir de l’exposition aux prêts en fin d’année, associée aux données des clients sur les émissions et les finances de l’année précédente.

Elle prévoit de fixer d’autres objectifs sectoriels d’ici la fin de l’année 2022, a-t-elle ajouté.

Source
Opresse

--

--