Le géant chinois de la technologie s’engage à être neutre en carbone d’ici 2030

Opresse
Opresse
Published in
2 min readFeb 26, 2022

Auteur : Reuters

La société chinoise Tencent Holdings Ltd prévoit d’atteindre la neutralité carbone dans ses activités et sa chaîne d’approvisionnement d’ici la fin de la décennie, a-t-elle déclaré jeudi 24 février.

Bureaux de Tencent à Shenzhen en Chine. Source : Chris Yunker via Flickr / CC BY 2.0

L’entreprise, dont les activités vont de l’application de messagerie WeChat aux jeux et aux services en “cloud”, s’engage également à utiliser de l’énergie verte pour toute son électricité d’ici 2030.

Tencent a indiqué qu’elle visait à réduire la consommation d’énergie par unité de production dans ses activités et à renforcer l’utilisation des énergies renouvelables.

L’entreprise s’engagera dans le commerce de l’énergie verte, étudiera les possibilités d’investissement dans des projets d’énergie renouvelable et adoptera des compensations de carbone pour certains secteurs d’activité, tout en promouvant une éthique à faible émission de carbone auprès de ses consommateurs et de ses entreprises.

Un examen interne a révélé que les émissions totales de gaz à effet de serre de la société étaient équivalentes à 5,111 millions de tonnes de dioxyde de carbone l’année dernière.

À titre de comparaison, Alibaba Group Holding Ltd, autre géant de la technologie, a confié que ses émissions de gaz à effet de serre en 2020 étaient de 9,514 millions de tonnes.

“Tencent souhaite atteindre la neutralité carbone”, a affirmé Xu Hao, vice-président de l’organisation de la valeur sociale durable de la société, qui dirige ses initiatives écologiques.

“Et … nous espérons également pouvoir soutenir la transformation globale du pays pour devenir neutre en carbone.”

L’année dernière, la Chine a dit qu’elle visait à devenir neutre en carbone d’ici 2060 environ, un objectif qui a mis la pression sur ses plus grandes entreprises pour qu’elles préparent leurs propres feuilles de route afin d’atteindre le “zéro net”.

Mais les grandes entreprises technologiques chinoises restent très dépendantes du système énergétique dominé par le charbon et seules quelques-unes se sont engagées à passer à des sources d’électricité renouvelables.

En décembre, Alibaba a stipulé qu’elle visait la fin de la décennie pour atteindre la neutralité carbone dans ses activités, tout en réduisant les émissions de la chaîne d’approvisionnement et des transports.

En juin, Baidu a déclaré qu’il visait des opérations neutres en carbone d’ici 2030, mais n’a pas donné d’objectifs spécifiques.

Jeudi, Ye Ruiqi, chef de projet du groupe environnemental Greenpeace, a montré que Tencent était désormais plus solide qu’Alibaba et Baidu en matière d’engagements relatifs à la chaîne d’approvisionnement.

Cependant, il espérait davantage de divulgations sur les émissions financées, car la société est un investisseur majeur dans le monde entier.

Source
Opresse

--

--