Le gouvernement australien a dépensé 19 000 dollars par minute en combustibles fossiles l’année dernière

Opresse
Opresse
Published in
3 min readApr 29, 2021

Auteur : Niamh Shackleton

Le gouvernement australien a dépensé plus de 19 000 dollars par minute en combustibles fossiles au cours des 12 derniers mois.

Du charbon stocké avant d’être chargé sur des navires dans un terminal charbonnier à Gladstone, Queensland. Photo : Dave Hunt/AAP

Cela s’est traduit par une dépense de 10,3 milliards de dollars en subventions gouvernementales au cours du dernier exercice, selon un nouveau rapport de l’Institut australien.

L’étude, publiée le 26 avril, indique que les 7,84 milliards de dollars alloués au système de crédit d’impôt sur les carburants dans le budget fédéral ont dépassé le montant dépensé pour les armées du pays.

7,82 milliards de dollars ont été dépensés pour les capacités de l’armée de terre, tandis que 7,55 milliards de dollars ont été consacrés aux capacités de l’armée de l’air.

Le rapport précise également qu’un montant de 1,2 milliard de dollars a été dépensé pour subventionner l’exploration, remettre en état les ports charbonniers, les chemins de fer et les centrales électriques, et financer la recherche sur le “charbon propre”, bien que le Queensland ait déclaré que “les dépenses en infrastructures liées à l’exploitation minière signifient moins de dépenses en infrastructures pour les hôpitaux et les écoles”.

Rod Campbell, directeur de recherche à l’Institut australien, a affirmé à propos du rapport :

“Les entreprises charbonnières, pétrolières et gazières australiennes donnent l’impression d’être des contributeurs majeurs à l’économie australienne, mais nos recherches montrent qu’elles sont les principaux bénéficiaires des fonds publics.”

“D’un point de vue climatique, c’est inexcusable et d’un point de vue économique, c’est irresponsable. Les principales subventions sont des allégements fiscaux accordés par le Commonwealth, ce qui signifie que les plus gros utilisateurs de combustibles fossiles obtiennent un remboursement de 7,8 milliards de dollars sur une taxe que le reste de la communauté doit payer.”

“Cet allégement fiscal a non seulement permis de verser 1,5 milliard de dollars aux industries du charbon et du gaz l’année dernière, mais il leur a également permis d’exporter à moindre coût des combustibles fossiles dans le reste du monde”, a poursuivi Campbell, tout en indiquant que le gouvernement australien allait “à contre-courant des tendances mondiales et de la bonne politique climatique”.

Le rapport continue de détailler d’autres exemples de l’argent que l’Australie déverse dans les combustibles fossiles, notamment la Nouvelle-Galles du Sud qui s’est engagée à verser 100 000 dollars pour “l’innovation dans le domaine du charbon” et l’Australie-Méridionale qui a investi 10,5 millions de dollars dans un programme visant à accélérer l’exploration du gaz.

À la suite de l’accord de Paris sur le climat en 2015, l’Australie s’est fixé comme objectif de parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2030, mais il a depuis été qualifié de “peu probable” que cet objectif soit atteint.

Depuis, le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé en février que le pays avait pour objectif d’atteindre des émissions nettes nulles “dès que possible”, modifiant l’objectif à 2050.

Morrison a déclaré qu’il y parviendrait en “investissant et en s’associant aux percées technologiques nécessaires pour réduire et compenser les émissions d’une manière qui aide notre industrie lourde en particulier”, a rapporté Argus Media à l’époque.

Il n’a cependant pas présenté de politique claire sur la manière dont le pays réduira ses émissions de carbone.

Source
Opresse

--

--