Le Japon va lancer un satellite pour l’enlèvement des débris spatiaux en mars

Opresse
Opresse
Published in
Nov 19, 2020

Auteur : Kyodo news

Une startup japonaise va lancer un satellite en orbite en mars prochain pour une mission test d’enlèvement des débris spatiaux, ont déclaré ses responsables mercredi.

Supplied image of a satellite (L) and mock space debris (R). (Kyodo)

Le satellite d’Astroscale Holdings Inc. sera transporté dans l’espace par une fusée russe Soyouz décollant du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.

Les débris spatiaux, y compris les satellites hors service et les sections de fusée larguées, sont considérés comme une menace pour les satellites actifs et la Station spatiale internationale. Selon l’agence spatiale japonaise, environ 20 000 objets de plus de 10 centimètres ont déjà été détectés.

Le satellite en forme de boîte mesure environ 60 cm de hauteur et de longueur, 110 cm de largeur et pèse 175 kilogrammes.

Lors de la mission d’essai, le satellite déploiera des panneaux solaires comme des ailes pour attirer magnétiquement un faux débris avant de rentrer dans l’atmosphère terrestre et de se consumer avec l’objet capturé.

Le faux débris, qui possède une plaque magnétique, sera lancé en même temps que le satellite.

Astroscale a été fondée en 2013 par Nobu Okada, un ancien fonctionnaire du ministère des finances qui voyait dans l’enlèvement des débris spatiaux un nouveau domaine d’activité potentiellement rentable.

L’entreprise prévoit également de récupérer les anciens satellites à l’aide d’un bras robotisé en coopération avec l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale.

Source
Opresse

--

--