Le Laos publie un nouveau décret sur les barrages visant à minimiser les dommages

Opresse
Opresse
Published in
2 min readFeb 27, 2021

Auteur : Reuters

Le gouvernement du Laos a publié de nouvelles directives pour la gestion des barrages hydroélectriques visant à minimiser les pénuries d’eau et les inondations, ont rapporté les médias d’Etat jeudi, au milieu d’un débat sur la façon dont son boom hydroélectrique a modifié le fleuve Mékong, qui est vital.

Une vue du Mékong, qui borde la Thaïlande et le Laos, est présentée du côté thaïlandais à Nong Khai, en Thaïlande, le 29 octobre 2019. Photo prise le 29 octobre 2019. REUTERS/Soe Zeya Tun

Le nouveau décret, qui entrera en vigueur le 4 mars, exige de tous les opérateurs hydroélectriques qu’ils notifient les autorités lorsque les réservoirs des barrages atteignent leur capacité maximale de stockage ou lorsque le niveau des rivières en aval tombe à un niveau critique, a rapporté le Vientiane Times.

“Une gestion efficace des ressources en eau et des rivières, en particulier celles utilisées par les centrales hydroélectriques, est considérée comme cruciale alors que le Laos s’efforce de construire davantage de barrages et de devenir un important exportateur d’électricité”, selon l’article.

Le ministère de l’énergie du Laos et son ministère des affaires étrangères n’ont pas répondu jeudi aux demandes de commentaires sur le décret.

Le développement de l’hydroélectricité est au centre du plan du Laos visant à exporter environ 20 000 mégawatts d’électricité vers ses voisins d’ici 2030.

Au moins 50 barrages ont été construits au cours des 15 dernières années sur les centaines de rivières et ruisseaux du Laos, et au moins 14 nouveaux barrages sur le Mékong et ses affluents ont été achevés depuis 2018, selon le Mekong Infrastructure Tracker financé par les États-Unis.

Les environnementalistes affirment que les barrages ont endommagé le fragile écosystème du bassin du Mékong.

Des lâchers d’eau soudains provoquant des inondations et retenant également l’eau, qui provoque des pénuries en aval, ont suscité des plaintes de pêcheurs et d’agriculteurs au Laos mais aussi chez les voisins en aval, notamment en Thaïlande et au Cambodge, où des millions de personnes dépendent du Mékong pour leur subsistance.

Les environnementalistes ont demandé une meilleure “gestion en cascade” des barrages au Laos, ainsi que de 11 barrages sur le haut Mékong en Chine, afin de minimiser les effets négatifs.

Les activistes ont expliqué qu’il reste à voir si le nouveau décret du Laos sera appliqué.

“Bien que le gouvernement du Laos ait développé et adopté de multiples réglementations et directives liées à l’hydroélectricité ces dernières années, la capacité institutionnelle, l’application et la surveillance restent faibles”, a expliqué Gary Lee, directeur du programme Asie du Sud-Est d’International River.

Source
Opresse

--

--