Le mauvais temps entrave la recherche des victimes de glissements de terrain au Vietnam

Opresse
Opresse
Published in
2 min readOct 18, 2020

Auteur : Khanh Vu

Les sauveteurs vietnamiens ont lutté contre la pluie battante vendredi, alors qu’ils recherchaient au moins 15 ouvriers du bâtiment disparus et craignaient la mort après un glissement de terrain en début de semaine dans la partie montagneuse du centre du pays.

Source : AFP

Les pluies intenses qui se sont abattues depuis début octobre ont provoqué des inondations et des coulées de boue qui ont tué au moins 55 personnes dans le centre du Vietnam, des pluies plus abondantes étant attendues jusqu’au début de la semaine prochaine.

Le glissement de terrain a eu lieu lundi sur un projet de barrage hydroélectrique dans la province de Thua Thien Hue, avec deux travailleurs dont la mort a été confirmée.

Un autre glissement de terrain plus tard dans la nuit a tué 13 sauveteurs, pour la plupart des soldats, alors qu’ils étaient en route pour rechercher les travailleurs disparus. Leurs corps ont été retrouvés jeudi.

“Ils se sont courageusement sacrifiés pour sauver les gens”, a déclaré vendredi le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc, décrivant ces morts comme une grande perte pour l’armée.

Les fortes pluies et le risque d’autres glissements de terrain rendaient difficile l’acheminement de matériel indispensable sur le site du barrage hydroélectrique pour faciliter les recherches, a déclaré le gouvernement dans la déclaration sur son site web.

“L’armée est déterminée à continuer d’envoyer des troupes et du matériel sur le site du projet de centrale hydroélectrique “Rao Trang 3” pour les opérations de recherche et de sauvetage”, a affirmé le gouvernement.

Les médias d’Etat ont ajouté vendredi qu’il faudrait des jours aux sauveteurs pour rouvrir une route endommagée menant au site, à plus de 90 km à l’ouest de l’ancienne ville de Hue.

Une dépression tropicale qui se déplace vers le centre du Vietnam apportera plus de pluies abondantes jusqu’à mercredi prochain et au-delà, a noté vendredi l’agence météorologique du gouvernement.

La dépression devrait déverser jusqu’à 500 millimètres de pluie à Thua Thien Hue et dans d’autres régions du centre du Vietnam, a indiqué l’agence.

Source
Opresse

--

--