Le Népal transforme les ordures de l’Everest en art pour mettre en valeur ce fléau

Opresse
Opresse
Published in
2 min readJan 26, 2021

Auteur : Gopal Sharma

Les déchets collectés sur le mont Everest vont être transformés en art et exposés dans une galerie voisine, afin de souligner la nécessité de sauver la plus haute montagne du monde de sa transformation en décharge.

Un népalais ramasse les déchets laissés par des alpinistes à 8 000 mètres d’altitude lors d’une expédition de nettoyage du mont Everest. Photo : AFP

Des bouteilles d’oxygène usagées, des tentes déchirées, des cordes, des échelles cassées, des boîtes de conserve et des emballages en plastique jetés par les alpinistes et les randonneurs jonchent le sommet de 8 848,86 mètres de haut et les environs.

Tommy Gustafsson, directeur de projet et co-fondateur du Sagarmatha Next Centre: un centre d’information pour les visiteurs et un centre de recyclage des déchets, a déclaré que des artistes étrangers et locaux seront engagés dans la création d’œuvres d’art à partir de déchets et formeront les habitants à transformer les déchets en trésors.”

“Nous voulons montrer comment vous pouvez transformer des déchets solides en précieuses œuvres d’art et générer des emplois et des revenus”, d’après Gustafsson à Reuters.

“Nous espérons changer la perception des gens sur les déchets et les gérer”, a-t-il ajouté .

Le Centre est situé à 3 780 mètres d’altitude à Syangboche, sur la piste principale menant au camp de base de l’Everest, à deux jours de marche de Lukla, la porte d’entrée de la montagne.

Des produits et des œuvres d’art seront exposés pour sensibiliser à l’environnement, ou vendus comme souvenirs dont les bénéfices seront reversés à la conservation de la région.

Les déchets apportés de la montagne ou ramassés dans les foyers et les salons de thé le long de la piste sont traités et séparés par un groupe environnemental local, le Comité de contrôle de la pollution de Sagarmatha, mais la tâche est un énorme défi.

Phinjo Sherpa, du groupe Eco Himal qui participe au projet, a déclaré que dans le cadre d’une initiative “carry me back”, chaque touriste et guide de retour sera prié de ramener un sac contenant un kilogramme d’ordures à l’aéroport de Lukla, d’où les déchets seront transportés par avion à Katmandou.

En 2019, plus de 60 000 trekkeurs, alpinistes et guides ont visité la région.

“Nous pouvons gérer une énorme quantité de déchets si nous impliquons les visiteurs”, selon Sherpa.

L’Everest a été escaladé pour la première fois par le Néo-Zélandais Sir Edmund Hillary et le Sherpa Tenzing Norgay en 1953.

Près de 4 000 personnes ont depuis fait 6 553 ascensions du côté népalais de la montagne, qui peut également être escaladée du côté tibétain en Chine, selon la base de données de l’Himalaya.

Source
Opresse

--

--