Le nombre de nids de tortues luth dans le sud de la Floride double le précédent record

Opresse
Opresse
Published in
3 min readNov 6, 2021

Auteur : The Guardian

Les biologistes se réjouissent de l’enregistrement de 79 nids de ce reptile menacé dans le comté de Broward cette année, après un minimum de 12 en 2017.

Une tortue Luth Pongara. Source : Malika Ahfir via Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

Le nombre de nids de tortue luth découverts le long de certaines plages du sud de la Floride a atteint un record cette année, surprenant les biologistes.

Les 79 nids conçus par des tortues en voie de disparition le long des plages du comté de Broward cette année représentent près du double du précédent record, selon le South Florida SunSentinel. Le précédent record était de 46 en 2012, et le record du plus bas nombre de nids de tortues luths était de 12 en 2017.

“Il est difficile de dire pourquoi le comté de Broward a connu une telle augmentation des nids cette saison”, a expliqué au journal Stephanie Kedzuf, une biologiste du comté spécialisée dans les tortues marines.

La tortue luth est la plus grande tortue du monde et la seule espèce de tortue dépourvue d’écailles et de carapace dure. Au lieu de cela, elles ont une peau dure et caoutchouteuse et rampent généralement sur les plages la nuit pour creuser des trous afin de pondre leurs œufs dans le sable. Lorsque les tortues éclosent, elles courent vers l’océan tout en évitant les prédateurs tels que les crabes et les oiseaux.

Bien qu’elles aient la plus vaste répartition mondiale de tous les reptiles, les tortues luths sont en déclin rapide dans diverses régions du monde. Selon le National Marine Fisheries Service, sa population mondiale a diminué de 40 % au cours des trois dernières générations, la tortue luth du Pacifique étant la plus menacée.

Les principaux facteurs de risque sont les engins de pêche, la dégradation des habitats de nidification, les collisions avec les navires, le changement climatique et la pollution des océans, qui peut amener les tortues luths à ingérer des lignes de pêche, des ballons, du goudron ou du pétrole flottant et d’autres matériaux rejetés.

Cela dit, bien qu’ils ne soient pas en mesure d’identifier les raisons exactes de la nidification des tortues luths cette saison, les chercheurs en vie marine ont mis en évidence l’année dernière plusieurs théories à l’origine de cette augmentation. Il a été démontré que les restrictions imposées par la loi Covid-19, qui ont empêché les humains et les déchets nocifs d’atteindre les plages, ont eu un effet bénéfique sur le nombre de tortues luths en Floride.

“Les chances que les tortues soient frappées et tuées par inadvertance seront plus faibles”, a indiqué David Godfrey, directeur exécutif de la Sea Turtle Conservancy, à The Guardian l’année dernière.

“La réduction de la présence humaine sur les plages signifie également qu’il y aura moins d’ordures et d’autres matières plastiques dans l’environnement marin. L’ingestion et l’enchevêtrement dans le plastique et les débris marins sont également les principales causes de blessure des tortues de mer”, ajoutait-il.

Cette année, la saison de nidification s’est déroulée du 1er mars au 31 octobre. Au cours de cette saison, 2 795 nids de tortues de mer, toutes espèces confondues, ont été recensés sur les plages du comté de Broward, selon le SunSentinel.

Source
Opresse

--

--