Le Pakistan ne parvient pas à faire face au changement climatique

Opresse
Opresse
Published in
3 min readOct 4, 2020

Auteur : Rana Malhi

Le monde entier connaît actuellement un changement climatique rapide. L’année dernière et, cette année encore, le record du temps le plus froid et le plus chaud dans des régions ont été battus. Des inondations, des tempêtes, des incendies et des pluies torrentielles font des ravages.

La vie sur Terre se détériorera à mesure que le système météorologique se dégradera. C’est pourquoi, dans le contexte actuel, les Nations unies s’emploient à planifier des mesures d’atténuation du changement climatique, mais le Pakistan, qui est actuellement classé dixième dans le monde touché par le changement climatique, ne semble pas prendre de mesures significatives à cet égard.

Le Pakistan a connu un certain nombre de catastrophes naturelles au cours des dix dernières années, notamment les pires inondations, tempêtes, pluies et chaleur, tandis que la plus grande ville du pays, Karachi, a connu cette année un record de chaleur. Il est également prévu que si des stratégies efficaces ne sont pas développées pour lutter contre le changement climatique, le Pakistan pourrait être confronté à la sécheresse dans les années à venir, car nous manquerons de réserves d’eau alors que les températures augmenteront dans le même temps.

D’une part, l’ombre de la sécheresse se profile, d’autre part, en raison du changement climatique, l’agriculture et la production agricole du pays sont également touchées. Les météorologues ont averti que si des précautions opportunes ne sont pas prises, une sécheresse pourrait bientôt s’ensuivre. Une récente enquête menée par une organisation internationale a révélé que le Pakistan n’était pas prêt à faire face aux effets du changement climatique. Le Pakistan n’a pas les ressources ni le personnel formé pour faire face à l’une des pires formes de changement climatique.

Depuis que le changement climatique a commencé à déstabiliser le monde, le Pakistan a été averti par des experts que le pays allait être gravement touché par la menace. Une scène horrible s’est produite en 2015, lorsque Karachi a été victime d’une canicule mortelle.

Actuellement, les effets du changement climatique constituent une menace plus importante pour le Pakistan que la guerre, mais malheureusement, les institutions compétentes du Pakistan sont des spectateurs silencieux ou pleurant sur le manque de fonds, alors que d’un autre côté, les garants de la sécurité publique et les dirigeants politiques revendicateurs sont occupés à politiser leurs intérêts. Ils ne se soucient pas de l’impact dévastateur que le changement climatique peut avoir sur le pays.

Selon l’organisation internationale WWF, la pollution marine à Karachi a atteint des niveaux alarmants.

Les océans ont également un moyen de garder l’environnement propre. Ils absorbent le dioxyde de carbone et d’autres gaz. Nous polluons les océans autant que nous polluons l’air. Les gaz à effet de serre se joignent aux océans pour former de l’acide carbonique, ce qui augmente l’acidité de la mer.

Selon German Watch, le Pakistan est classé cinquième au monde pour le nombre de pays touchés par le changement climatique et est confronté à un changement climatique grave. Le Pakistan a été classé septième dans le rapport 2019 d’un autre groupe de réflexion. Il est maintenant le cinquième pays le plus “insécurisé” au monde touché par le changement climatique. German Watch est connu dans le monde entier pour ses recherches sur le changement climatique. L’organisation publie un rapport annuel appelé “Global Climate Risk Index”.

Le rapport identifie les effets et les causes dangereuses du changement climatique par le groupe de réflexion et propose des mesures pour les atténuer. Selon le rapport, les catastrophes du changement climatique au Pakistan ont tué environ 10 000 personnes au cours des deux dernières décennies et causé des dommages à l’économie du pays d’une valeur d’environ 3,8 milliards.

De plus, le Pakistan a été confronté à une crise énergétique ces dernières années. Pour y faire face, des centrales électriques au charbon ont été mises en place dans différentes régions du pays. Certains experts estiment que cela pourrait entraîner une augmentation de la pollution dans le pays.

Source
Opresse

--

--