Le plus grand joaillier du monde déclare qu’il n’utilisera désormais que des diamants de laboratoire

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMay 7, 2021

Auteur : Daniel Richardson

Le plus grand bijoutier du monde, Pandora, a annoncé qu’il ne vendrait plus de diamants extraits de mines et qu’il avait désormais opté pour des versions de la pierre précieuse créées en laboratoire.

Image représentative. Source : Getty images

Ces dernières années, la façon dont les diamants sont extraits a suscité des inquiétudes, car non seulement cette pratique entraîne des émissions de carbone, mais elle est souvent associée à des violations des droits de l’homme. Par conséquent, certaines entreprises ont cherché d’autres moyens de produire des diamants.

La décision de Pandora élimine le risque de violation des droits de l’homme et réduit le coût des diamants qu’elle vend. En outre, on estime que si les diamants peuvent être vendus à un prix plus bas, cela pourrait ouvrir de nouveaux marchés.

Alexander Lacik, directeur général de Pandora, a déclaré à la BBC : “Les bijoux Pandora sont aujourd’hui des bijoux de tous les jours, même si une grande partie d’entre eux sont offerts. La façon dont l’industrie du diamant a été créée, dans une large mesure, a été très axée sur les cadeaux, et en particulier sur les fiançailles et les mariages.”

Les nouveaux bijoux en diamant commenceront à 288 €, et Olya Linde, auteur principal d’un rapport sur l’évolution des goûts en matière de pierres précieuses, pense qu’ils pourraient être un succès commercial. Le rapport a révélé que les générations Millennials et Gen-Z se concentrent davantage sur la durabilité, ce qui pourrait faire de ces diamants moins chers un produit tentant.

Toutefois, Lacik a fait remarquer qu’un profit immédiat n’est pas l’objectif de Pandora : “Que les consommateurs achètent dans l’immédiat, n’est en fait pas le facteur clé. Nous voulons devenir une entreprise à faible émission de carbone. J’ai quatre enfants, je vais quitter cette terre un jour, j’espère la laisser dans un meilleur état que celui que nous avons créé au cours des 50 dernières années environ. C’est la bonne chose à faire.”

On s’attend à ce que le marché du diamant se développe à la suite de cette décision, car davantage de personnes investiront dans des bijoux dont la gamme de prix est désormais plus étendue. En outre, beaucoup seront heureux de savoir avec certitude d’où vient un diamant sans craindre de contribuer à des violations des droits de l’homme.

Source
Opresse

--

--