Le président indien Modi demande aux États de préparer des plans d’action contre la chaleur dans un contexte de hausse des températures

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMay 8, 2022

Auteur : Reuters

Le Premier ministre indien a exhorté jeudi 5 mai les États et les territoires administrés au niveau fédéral à préparer des plans d’action contre la chaleur, alors que l’Asie du Sud subit des températures extrêmes.

Le Premier ministre indien Narendra Modi accueilli par le président Kagame pour des entretiens bilatéraux à Kigali, le 23 juillet 2018. Source : Paul Kagame via Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

L’Inde a enregistré son mois de mars le plus chaud depuis plus d’un siècle, la température maximale dans le pays atteignant 33,1 degrés Celsius, soit près de 1,86 degrés au-dessus de la normale, selon le département météorologique indien.

Lors d’une réunion avec des responsables fédéraux jeudi, le Premier ministre Narendra Modi a demandé aux autorités de prendre des mesures pour éviter les décès dus aux vagues de chaleur et aux incendies, selon un communiqué publié par son bureau.

“Il a souligné qu’au vu de la hausse des températures, des audits réguliers de la sécurité incendie des hôpitaux doivent être effectués”, d’après le communiqué.

Plus de deux douzaines de personnes sont mortes en Inde des suites d’une exposition à une chaleur extrême depuis la fin du mois de mars, alors que les températures ont dépassé les 40°C dans de nombreuses régions du nord, de l’ouest et de l’est du pays.

Les scientifiques ont établi un lien entre l’arrivée précoce d’un été intense et le changement climatique, et affirment que plus d’un milliard de personnes en Inde et au Pakistan voisin étaient d’une certaine manière vulnérables à la chaleur extrême.

Avec les pluies de mousson qui devraient arriver dans quelques semaines, Modi a également demandé aux autorités de créer des “plans de préparation aux inondations” et de prendre des dispositions pour contrôler la qualité de l’eau potable.

Source
Opresse

--

--