Le président turc Erdogan fait le premier pas vers un projet de canal “fou”

Opresse
Opresse
Published in
2 min readJun 29, 2021

Auteur : AP

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a franchi samedi la première étape de la construction d’un canal maritime longeant Istanbul qui, selon le gouvernement, facilitera le trafic maritime dans le détroit du Bosphore.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à Ankara, le 19 septembre 2018. Source : Adem Altan / AFP

“Aujourd’hui, nous ouvrons une nouvelle page dans l’histoire du développement de la Turquie”, a déclaré Erdogan lors de la cérémonie de pose de la première pierre d’un pont à Sazlidere, à l’ouest d’Istanbul.

“Nous considérons le Canal Istanbul comme un projet visant à sauver l’avenir d’Istanbul, pour assurer la sécurité de la vie et des biens du Bosphore d’Istanbul et des citoyens qui l’entourent.”

L’idée d’un canal reliant la mer de Marmara et la mer Noire : surnommé son “projet fou” par Erdogan, a été suggérée pour la première fois en 2011 et relancée il y a trois ans.

Le gouvernement affirme que le canal de 45 kilomètres soulagera la pression sur le Bosphore, l’une des voies de navigation les plus fréquentées au monde, et réduira le risque d’accidents.

Les opposants affirment qu’il ne servira pas à grand-chose et qu’il causera des dommages écologiques considérables dans la région, augmentera les dangers posés par les tremblements de terre et alourdira la dette de la Turquie.

Erdogan a confié que le projet de 15 milliards de dollars serait achevé dans les six ans.

“Regardez, ce n’est pas une cérémonie d’ouverture de fontaine”, a-t-il assuré. “Aujourd’hui, nous posons les fondations de l’un des canaux exemplaires du monde”.

La première structure du projet, un pont routier à huit voies de 840 mètres, sera reliée à l’autoroute de Marmara Nord qui relie également d’autres projets d’infrastructure récents, un nouvel aéroport et un troisième passage du Bosphore.

Cela a conduit le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, qui représente le principal parti d’opposition turc, à qualifier la cérémonie de samedi “d’illusion” liée aux projets d’autoroute plutôt qu’au canal.

“La construction d’un pont ici n’a rien à voir avec le projet de canal. Elle a quelque chose à voir avec le projet de route”, a-t-il exprimé lors d’une conférence de presse à Sazlidere jeudi.

Source
Opresse

--

--