Le Premier ministre australien refuse de s’engager à éliminer progressivement les combustibles fossiles

Opresse
Opresse
Published in
2 min readSep 28, 2021

Auteur : Reuters

Le Premier ministre australien Scott Morrison a refusé de s’engager à éliminer progressivement les combustibles fossiles à l’approche d’une importante conférence sur le climat, tandis que son adjoint a réitéré son opposition aux objectifs de zéro émission nette de gaz à effet de serre.

Image représentative. Source : Pixabay

L’Australie, premier exportateur mondial de charbon et de gaz, subit une pression croissante pour proposer des objectifs de réduction des émissions avant la conférence des Nations unies sur le climat COP26 qui se tiendra en novembre en Écosse.

Le Fonds monétaire international a appelé l’Australie à fixer un objectif “limité dans le temps” pour atteindre des émissions nettes nulles vendredi, alors que le trésorier du pays a averti que l’Australie devait s’attendre à des coûts d’emprunt beaucoup plus élevés si elle ne s’engageait pas à atteindre un objectif net nul d’ici 2050, comme l’ont fait de nombreux autres pays.

Dans des interviews accordées aux médias australiens après un sommet à Washington, Morrison a déclaré que son gouvernement travaillait toujours sur ses plans en matière d’émissions, refusant de s’engager à réduire les combustibles fossiles qui représentent une part importante des recettes d’exportation de l’Australie.

Il a expliqué au radiodiffuseur SBS dans une interview diffusée samedi soir qu’il n’était pas prêt à retirer immédiatement les industries des combustibles fossiles.

“Nous n’avons pas à le faire, car ce changement se fera au fil du temps”, a-t-il exprimé. “Nous travaillons sur les technologies et les carburants de transition et les technologies ultimes qui seront là au cours des 20, 30 prochaines années et qui peuvent nous amener au zéro net…. Cela ne se fait pas du jour au lendemain”.

Morrison, dont le slogan largement indéfini est “la technologie pas les taxes”, faisait partie d’un gouvernement qui a torpillé un système de tarification du carbone après avoir remporté les élections de 2013 tout en s’opposant au mécanisme en tant que taxe.

Son vice-Premier ministre, Barnaby Joyce, sceptique en matière de changement climatique, s’est retranché dimanche contre un objectif net zéro.

“Nous l’examinons en veillant à ce qu’il n’y ait pas de perte déraisonnable ou de perte d’emplois régionaux”, a assuré Joyce, dont le parti National représente des électeurs majoritairement ruraux, à l’Australian Broadcasting Corporation.

Joyce a confié que les recettes des industries minières et agricoles étaient vitales pour les habitants des villes régionales, des coiffeurs aux fournisseurs de services automobiles.

“Il ne faut pas oublier que les combustibles fossiles sont le principal produit d’exportation de votre pays et que si vous supprimez ce produit, vous devez accepter un niveau de vie inférieur”, a-t-il conclu.

Source
Opresse

--

--