Le programme de recyclage de Bali offre “une bouée de sauvetage” aux familles touchées par la pandémie

Opresse
Opresse
Published in
2 min readDec 30, 2021

Auteur : Reuters

Pour le propriétaire d’une boutique de souvenirs balinaise, I Kadek Rai Nama Rupat, les deux dernières années de la pandémie de COVID-19 ont été une lutte pour la survie.

Image représentative. Source : Pixabay

La pandémie a empêché les touristes étrangers qui se pressent habituellement dans les commerces comme le sien sur l’île balnéaire indonésienne de venir et la hausse des prix des denrées alimentaires a aggravé la douleur économique.

Mais un groupe local à but non lucratif propose son aide en échangeant du riz contre des déchets plastiques qui sont ensuite vendus à une entreprise de recyclage.

“Chaque morceau de déchet plastique est très précieux pour les villageois aujourd’hui et pour notre économie”, a confié Rupat, qui a échangé environ quatre kg de plastique contre un kg de riz.

Le riz coûte environ 15 000 à 20 000 roupies (1,05 à 1,40 dollar) par kg et les habitants estiment qu’une famille de quatre personnes consomme environ deux kg par jour de cet aliment de base, de sorte que l’échange en vaut la peine.

Le Bali Plastic Exchange a été fondé en mai de l’année dernière par I Made Janur Yasa, qui, comme de nombreux Balinais, a vu son activité principale, la gestion d’un restaurant végétalien, durement touchée par la pandémie.

Cet homme de 55 ans a expliqué que la force motrice de son projet était le désir de nourrir les communautés de sa province natale de Bali et d’améliorer l’environnement.

L’Indonésie est le deuxième plus grand contributeur mondial de polluants plastiques dans les océans, selon une étude de 2019 publiée dans la revue Science.

Il n’y a pas de limite à la quantité de déchets plastiques qu’une personne peut apporter, bien que les organisateurs encouragent les gens à collecter les déchets de leur propre quartier.

L’initiative a permis de soutenir environ 40 000 familles dans 200 villages, tout en recyclant près de 544 tonnes de déchets plastiques, selon Yasa.

“Ce programme a été très bien accueilli par les membres de la communauté”, a affirmé Yasa, qui espère l’étendre à d’autres provinces d’Indonésie.

Source
Opresse

--

--