Le projet de plan de l’UE prévoit de stimuler les toits et la fabrication de produits solaires

Opresse
Opresse
Published in
3 min readMay 12, 2022

Auteur : Reuters

La Commission européenne espère lancer un déploiement à grande échelle de l’énergie solaire et reconstruire l’industrie manufacturière européenne de l’énergie solaire, dans le cadre de sa tentative de sevrer les pays des combustibles fossiles russes, selon un projet de document consulté par Reuters.

Image représentative. Source : Pixabay

“L’électricité et la chaleur solaires sont essentielles pour réduire progressivement la dépendance de l’UE à l’égard du gaz naturel russe”, indique la Commission dans ce projet, qui devrait être publié la semaine prochaine dans le cadre d’un ensemble de propositions visant à mettre fin à la dépendance de l’Union européenne à l’égard du pétrole et du gaz russes.

Les coûts de l’énergie solaire photovoltaïque (PV) ont chuté de plus de 80 % au cours de la dernière décennie, mais cette technologie ne produira que 5 % de l’électricité de l’UE en 2020. La part du solaire dans la production de chaleur était encore plus faible, à 1,5 %.

Bruxelles lancerait une “initiative européenne pour les toits solaires” afin de réduire la consommation d’électricité et de chauffage au gaz dans les foyers, les bureaux, les magasins et les usines, selon le projet.

Le projet exigerait que l’UE et les gouvernements nationaux prennent des mesures cette année pour limiter les délais d’autorisation à trois mois pour les installations sur les toits. Il pousserait les pays à utiliser les fonds de l’UE et à lancer des programmes de soutien pour les panneaux de toiture, et à installer l’énergie solaire dans tous les bâtiments publics appropriés d’ici à 2025.

Un autre projet de l’UE réunirait les gouvernements et les prestataires de formation pour se concentrer sur la qualification des travailleurs du secteur solaire, tandis qu’une “alliance européenne de l’industrie solaire” utiliserait le budget et le “fonds d’innovation” du marché du carbone de l’Union pour soutenir les investissements dans la fabrication.

L’Europe compte environ 14 projets de fabrication de composants solaires, mais certains ont besoin de milliards d’euros de financement pour être lancés.

La Chine a fourni 75% des importations de panneaux solaires de l’UE en 2020. L’Europe a eu du mal à concurrencer ses propres usines à grande échelle, bien que l’UE ait imposé des contrôles antidumping et antisubventions sur les panneaux solaires en provenance de Chine entre 2013 et 2018.

“Le tournant solaire n’a jamais été abordé en termes concrets”, a exprimé le législateur vert de l’UE, Michael Bloss, qui, aux côtés de pays comme l’Autriche, la Lituanie et l’Espagne, a appelé Bruxelles à s’attaquer à la question avec des outils juridiques, plutôt que des programmes volontaires, comme en exigeant légalement que les nouveaux bâtiments aient des toits solaires sur les toits plats, les bâtiments publics et les supermarchés à travers l’Europe.

Un autre projet de document, consulté par Reuters, modifierait la législation européenne afin d’accélérer les délais d’autorisation pour certains projets d’énergie renouvelable.

Source
Opresse

--

--