Le renard roux de la Sierra Nevada obtient la protection d’une espèce menacée d’extinction

Opresse
Opresse
Published in
4 min readAug 6, 2021

Auteur : AP

Les animaux ont souffert de la sécheresse, des incendies de forêt, de la destruction de leur habitat, ainsi que de l’empoisonnement et du piégeage.

Image représentative. Source : Alain Audet via Pixabay

Le renard roux de la Sierra Nevada, à la silhouette élancée et à la queue touffue, sera inscrit sur la liste des espèces menacées d’extinction, ont annoncé les autorités fédérales chargées de la faune et de la flore, en précisant que sa population n’était plus que de 40 individus dans une région de Californie s’étendant du lac Tahoe au sud du parc national de Yosemite.

Le US Fish and Wildlife Service a décidé de ne pas inscrire sur la liste une population distincte de renards dans le sud de la chaîne des Cascades, dans l’Oregon, et près de Lassen Peak, dans le nord de la Californie. Mais il a affirmé dans une règle d’inscription qui sera publiée dans le Federal Register que le segment de la Sierra Nevada au sud de Tahoe “est en danger d’extinction dans toute son aire de répartition”.

“Bien que le nombre exact reste inconnu et soit également susceptible de changer avec de nouvelles naissances et de nouveaux décès, il est bien inférieur aux niveaux de population qui assureraient la résilience, la redondance et la représentation de la population.”

L’agence n’a fourni aucune estimation du nombre de renards roux restant dans la chaîne des Cascades.

L’un des mammifères les plus rares d’Amérique du Nord, les renards roux de la Sierra sont vulnérables aux menaces des incendies de forêt, de la sécheresse, de la concurrence des coyotes, de la réduction des proies et de la consanguinité avec les renards non indigènes.

“Les renards sont également menacés par le changement climatique, car les scientifiques prévoient une perte continue du manteau neigeux et de l’habitat subalpin auquel le segment de population de la Sierra Nevada s’est adapté”, a déclaré l’agence.

“La dégradation et la réduction de l’habitat entraîneront probablement une augmentation du nombre de coyotes dans les zones de haute altitude et une concurrence accrue entre les coyotes et les renards de la Sierra Nevada pour les proies”, a indiqué le service.

Il y a 20 ans, certains biologistes pensaient que la population de la Sierra Nevada avait disparu, jusqu’à ce qu’une petite population restante soit confirmée en 2010. La Californie a interdit le piégeage du renard roux en 1974.

Le Center for Biological Diversity a demandé pour la première fois une protection fédérale en 2011 et a intenté des procès en 2013 et 2019 avant que le Fish and Wildlife Service ne propose d’ajouter l’espèce à la liste des espèces en danger en 2020.

“Le renard roux de la Sierra Nevada a connu un déclin spectaculaire en raison de l’empoisonnement et du piégeage, de la destruction de l’habitat par l’exploitation forestière et le pâturage du bétail, et des perturbations causées par les véhicules tout-terrain et les motoneiges”, a déploré Jeff Miller, un défenseur principal de la conservation pour le centre. Selon lui, les animaux sont confrontés aux mêmes menaces dans les Cascade Mountains jusqu’au Mont Hood, en Oregon.

“C’est une étape importante, mais le Fish and Wildlife Service devrait également protéger ces animaux en danger dans les Cascades”, a-t-il déclaré.

Le renard roux de la Sierra Nevada est l’une des 10 sous-espèces nord-américaines du renard roux. Ce petit carnivore, qui ressemble à un chien, mesure environ 1,1 mètre de long et possède un museau allongé, des oreilles pointues et une grande queue.

Dotés d’un pelage d’hiver épais et de petits coussinets plantaires, ils sont spécialement équipés pour s’adapter aux régions froides et enneigées. Ils se nourrissent de petits mammifères.

Le Fish and Wildlife Service a expliqué qu’il ne proposait pas la désignation d’un habitat critique pour l’espèce pour le moment, car l’habitat “ne semble pas être un facteur limitant pour l’espèce”.

L’agence estime que les 18 à 39 animaux restants dans la Sierra s’étendent au sud de l’autoroute 88 de l’État de Californie, depuis le sud du lac Tahoe jusqu’à la partie la plus orientale du parc de Yosemite dans les comtés de Tuolumne et Madera, ainsi que dans certaines parties des comtés d’Alpine, Mono, Fresno et Inyo.

La plupart des renards : entre 10 et 31, sont connus pour occuper une zone située au nord de Yosemite. Environ cinq ont été repérés juste à l’est de Yosemite, et trois ont été identifiés au sud de Yosemite, dans la zone générale de Mono Creek.

Source
Opresse

--

--