Le risque de famine augmente en Somalie en raison de l’absence de pluie et de la flambée des prix des denrées alimentaires

Opresse
Opresse
Published in
2 min readJun 8, 2022

Auteur: Reuters

Près d’un quart de million de personnes risquent de mourir de faim en Somalie alors que la sécheresse s’aggrave et que les prix mondiaux des denrées alimentaires frôlent des sommets, ont indiqué lundi 6 juin les agences des Nations unies.

Image représentative. Source : Pixabay

Les agences ont déclaré qu’une quatrième saison des pluies consécutive n’avait pas eu lieu dans ce pays de la Corne de l’Afrique et les météorologues ont mis en garde contre une autre saison des pluies inférieure à la moyenne plus tard dans l’année, le climat mondial devenant plus erratique.

Dans le même temps, les prix mondiaux des denrées alimentaires sont proches des records atteints en mars, la guerre entre la Russie et l’Ukraine perturbant les marchés des céréales de base et des huiles alimentaires.

Environ 213 000 Somaliens risquent de mourir de faim, soit près de trois fois plus que les niveaux prévus en avril, selon le communiqué du Programme alimentaire mondial (PAM), de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de l’agence pour l’enfance UNICEF et du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Ils ont affirmé que quelque 7,1 millions de Somaliens, soit près de la moitié de la population, sont confrontés à des niveaux aigus d’insécurité alimentaire, ce qui signifie qu’ils seront à peine en mesure d’obtenir le minimum de calories dont ils ont besoin et qu’ils devront peut-être vendre des biens pour survivre.

“Les vies des plus vulnérables sont déjà menacées par la malnutrition et la faim, nous ne pouvons pas attendre une déclaration de famine pour agir”, d’après El-Khidir Daloum, directeur du PAM en Somalie.

Environ 3 millions de têtes de bétail sont mortes en Somalie à cause de la sécheresse depuis la mi-2021, selon les agences.

Le plan de réponse humanitaire 2022 de l’ONU n’est financé qu’à 18 % à ce jour, et la Somalie est en concurrence avec d’autres points chauds de l’urgence mondiale pour le financement, alors que l’insécurité alimentaire s’étend dans le monde entier, ont ajouté les agences.

En 2011, la famine a tué environ un quart de million de personnes en Somalie.

Source
Opresse

--

--