Le transporteur Mitsui OSK va investir 1,8 milliard de dollars dans la décarbonisation sur trois ans

Opresse
Opresse
Published in
2 min readApr 7, 2021

Auteur : Kazuto Shimada

La compagnie maritime japonaise Mitsui O.S.K. Lines investira 200 milliards de yens (1,8 milliard de dollars) dans des domaines liés à la réduction des émissions de dioxyde de carbone au cours des trois années de l’exercice 2023, selon un plan d’affaires publié lundi.

Source : Mitsui O.S.K. Lines

La dernière version du plan triennal révisé chaque année fixe l’objectif d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici à 2050, ce qui représente une avancée considérable par rapport à l’objectif fixé pour ce siècle dans l’édition de l’exercice 2020, reflétant ainsi un changement de cap mondial par rapport aux combustibles fossiles qui s’est étendu à cette industrie à forte teneur en carbone.

Dans le cadre de cette stratégie, Mitsui O.S.K. introduira des navires alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL), en mettant l’accent sur les grands navires tels que les transporteurs de voitures et les pétroliers. Bien que la société n’ait pas fourni de détails sur la part de sa flotte qui sera alimentée au GNL, elle devrait progressivement faire passer environ 30 à 40 % de ses navires au cours des dix prochaines années.

“Il semble presque certain que le GNL sera le principal carburant de nouvelle génération dans les années 2020”, dans le contexte de la tendance à la décarbonisation, a affirmé le président de la compagnie, Takeshi Hashimoto, lors d’une conférence de presse virtuelle.

Mais les navires alimentés au GNL ne réduisent les émissions de gaz à effet de serre que d’environ 30 % par rapport aux navires conventionnels qui utilisent du fioul lourd, ce qui signifie que d’autres mesures seront nécessaires pour atteindre des émissions nettes nulles.

“Nous devrons également passer à de nouveaux carburants alternatifs comme l’hydrogène et l’ammoniac”, a communiqué Hashimoto.

Le plan triennal prévoit également de tirer parti de l’abandon du carbone en investissant dans l’énergie éolienne, notamment en mer, ainsi que dans le GNL.

Mitsui O.S.K. est le premier grand transporteur maritime japonais à viser des émissions nettes nulles d’ici 2050, bien qu’A.P. Moller-Maersk, la plus grande société de transport maritime par conteneurs au monde, ait annoncé un tel objectif en 2018.

Mitsui O.S.K. prévoit que son bénéfice avant impôt pour l’exercice clos le 31 mars aura plus que doublé pour atteindre 120 milliards de yens, dépassant ainsi sa précédente prévision de 95 milliards de yens. Ce bond est principalement dû à la performance inattendue de la filiale Ocean Network Express, la coentreprise de transport de conteneurs que Mitsui O.S.K. a formée avec Nippon Yusen et Kawasaki Kisen.

Source
Opresse

--

--