Le Victoria va restaurer une zone cinq fois plus grande que Melbourne grâce à une aide de 31 millions de dollars pour la conservation des terres privées

Opresse
Opresse
Published in
3 min readApr 5, 2022

Auteur : The Guardian

Le gouvernement de l’État de Victoria prévoit de restaurer une zone d’une superficie équivalente à cinq fois celle de Melbourne dans le cadre d’un nouveau programme visant à accroître la conservation des terres privées.

Image représentative. Source : Pixabay

La ministre de l’énergie, de l’environnement et du changement climatique de l’État, Lily D’Ambrosio, a annoncé que le gouvernement dépenserait 31 millions de dollars pour revégétaliser des parcelles de terrain privé afin de créer un habitat pour la faune menacée et de capturer le carbone.

Le programme, connu sous le nom de BushBank, financera des organisations telles que Greening Australia, Bush Heritage, Trust for Nature et des groupes de propriétaires traditionnels afin de travailler avec des propriétaires privés pour restaurer l’habitat et augmenter le stockage du carbone.

Le programme a été inclus dans le budget 2020–21 de l’État, mais le gouvernement Andrews a attendu jusqu’à maintenant pour le lancer officiellement.

Il lancera un appel à manifestation d’intérêt pour couvrir les 20 000 premiers hectares à restaurer dans le cadre du programme.

Les 31 millions de dollars de financement disponibles pour la première étape comprendront 7 millions de dollars de subventions pour les corporations de propriétaires traditionnels pour la restauration sur le terrain.

Le gouvernement s’est fixé comme objectif de restaurer à terme 200 000 hectares de terres privées pour la conservation dans le cadre de la stratégie de biodiversité sur 20 ans qu’il a lancée en 2017.

D’Ambrosio a indiqué qu’il s’agissait d’une nouvelle approche pour l’État qui, elle l’espère, permettra de réaliser l’ampleur des changements environnementaux nécessaires dans le Victoria.

“Cet argent est destiné à mettre des arbres et de la végétation dans le sol et à des projets qui relient des poches de biodiversité pour créer des corridors de biodiversité”, a-t-elle dit.

D’Ambrosio a stipulé que la Ninoxe puissante, le bandicoot brun du sud, le Petauroides volans et l’Eulamprus figuraient parmi les espèces dont l’habitat pourrait être amélioré.

Elle a déclaré que des zones telles que la région du Gippsland, le nord-est et le nord-ouest de l’État, et les terres autour de Portland, dans le sud-ouest de l’État, étaient des endroits précieux pour la nature qui pourraient bénéficier de projets.

“Il s’agit également du potentiel de stockage du carbone de ces zones”, a-t-elle ajouté.

L’État s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de 45 à 50 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici à 2030 et de parvenir à un niveau net zéro d’ici à 2050.

Cette annonce intervient à un moment où le gouvernement Andrews fait l’objet d’un examen minutieux pour sa gestion des habitats menacés, en particulier dans les zones affectées par l’exploitation forestière qui font actuellement l’objet de plusieurs contestations judiciaires.

L’année dernière, un rapport de l’auditeur général de l’État a révélé que le département de l’environnement de l’État de Victoria n’était pas en mesure de démontrer qu’il mettait un terme au déclin des espèces menacées.

Jody Gunn, directrice générale de l’Australian Land Conservation Alliance, a affirmé que l’investissement dans la conservation des terres privées était le bienvenu.

Elle a assuré que plus de 60 % des terres en Australie étaient détenues par des particuliers, mais que moins de 2 % de cette superficie était gérée pour la nature.

Elle a montré qu’un soutien accru à la conservation volontaire par les propriétaires fonciers était “un élément essentiel pour assurer l’avenir de notre faune et de notre flore et la santé de nos rivières, forêts et terres agricoles”.

“Des milliers de propriétaires terriens à travers le pays ont déjà choisi de faire de l’espace pour la nature sur leurs terres, et il est formidable de voir le gouvernement de l’État de Victoria faire un pas en avant pour investir davantage dans la conservation des terres privées”, a exprimé Gunn.

Gunn a dit que les gouvernements des États avaient pris l’initiative en matière de conservation des terres privées et qu’il était nécessaire d’accroître les investissements fédéraux dans ce domaine.

Elle a déclaré que l’alliance demandait aux partis présents aux élections fédérales de s’engager à financer davantage la conservation des terres privées en partenariat avec les gouvernements des États.

Source
Opresse

--

--