Le Vietnam interdit les importations d’espèces sauvages en raison de la menace de futures pandémies

Opresse
Opresse
Published in
3 min readJul 31, 2020

Auteur : Samuel Osborne

Le Vietnam a interdit le commerce des espèces sauvages dans le pays en raison de préoccupations concernant de futures pandémies.

Le pays a tenu sa promesse faite en Avril 2020.

Mais les militants disent que les lois ne sont pas assez strictes et devraient inclure les ventes intérieures.

Le Vietnam s’est engagé à “éliminer” les marchés illégaux à travers le pays (AFP / Getty)

Toutes les importations d’animaux sauvages vivants et morts, y compris les œufs et les larves, sont désormais interdites grâce à un arrêté signé par le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc.

L’ordonnance interdit également les marchés de la faune sauvage et applique les interdictions de chasse et de commerce illégaux d’animaux sauvages, y compris les ventes en ligne.

Alors que les organisations de conservation ont accueilli favorablement la directive, certains militants ont déclaré qu’elle n’allait pas assez loin.

“Le commerce des écailles de pangolins, de l’ivoire d’éléphant et des cornes de rhinocéros est déjà illégal mais ce commerce se poursuit”, a déclaré le Dr Teresa Telecky, de Humane Society International, à The Independent.

“Le champ d’application de la directive interdit uniquement les importations d’animaux sauvages, mais n’interdit pas la vente et la consommation nationales de mammifères et d’oiseaux sauvages, nous aimerions donc voir l’interdiction de tout commerce de mammifères et d’oiseaux sauvages, d’autant plus que ces animaux sont connus comme porteurs des coronavirus.”

Cette décision intervient au milieu des inquiétudes concernant la menace de maladies qui peuvent passer des animaux aux humains, telles que la Covid-19.

Le Dr Telecky a déclaré que la Humane Society International souhaiterait voir d’autres pays de la région suivre l’exemple de la Chine qui a “interdit le commerce national d’animaux sauvages pour la consommation humaine” à la suite de la pandémie de coronavirus.

De même, Nguyen Van Thai, directeur de Save Vietnam’s Wildlife, a déclaré : “L’interdiction de consommation d’animaux sauvages mentionnée dans la directive est insuffisante car certaines utilisations de la faune, telles que l’utilisation médicinale ou les animaux sauvages détenus comme animaux de compagnie, ne sont pas couvertes.”

“Il serait préférable d’avoir une liste claire et détaillée des différentes utilisations de la faune qui sont interdites.”

“L’existence de marchés de la faune dans de nombreux endroits est un gros problème au Vietnam depuis longtemps, de nombreux Vietnamiens consomment des espèces menacées telles que le cobra, la tortue et le pangolin, ainsi que toutes sortes de singes, d’oiseaux et d’autres espèces non protégées”, déclaré Phuong Tham directeur national de Humane Society International au Vietnam.

La crise de Covid-19 a montré l’urgence de la campagne Stop the Illégal Wildlife Trade de The Independent, qui cherche à agir dans le monde entier

Sans des actions plus fortes, le Vietnam risque de manger plusieurs de ces espèces jusqu’à l’extinction car elles peuvent si facilement être achetées sur les marchés, auprès de vendeurs ambulants et même juste à l’extérieur de nos parcs nationaux.

Le Vietnam est une destination populaire pour les produits de la faune. Ceux-ci proviennent souvent d’espèces menacées telles que les pangolins ou les éléphants et sont utilisés en médecine traditionnelle ou dans la préparation de cuisine exotique.

La directive intervient après que 14 organisations de conservation au Vietnam ont envoyé une lettre conjointe en février exhortant le gouvernement à “identifier et fermer les marchés et autres endroits où la faune illégale est en vente”.

Source
Opresse

--

--