Le Wisconsin met fin à la chasse après que 216 loups aient été tués en 3 jours

Opresse
Opresse
Published in
4 min readMar 1, 2021

Auteur : Mary Papenfuss

Les autorités du Wisconsin ont mis fin à une semaine de chasse au loup en seulement trois jours après que 216 animaux aient été tués, soit 82 % de plus que le maximum fixé par l’État.

DAWN VILLELLA/AP

“Cette saison a piétiné les droits des tribus en vertu des traités, le public du Wisconsin et les professionnels de la gestion de la faune”, a indiqué un porte-parole de la Commission des poissons et de la faune des Indiens des Grands Lacs au Milwaukee Journal Sentinel.

“Ce sera un exemple frappant de mauvaise gestion, et des problèmes auxquels on peut s’attendre lorsque la législature de l’État et les tribunaux embrassent des groupes d’intérêts particuliers au détriment du public dans son ensemble”.

Megan Nicholson, directrice du Wisconsin de la Humane Society of the United States, a qualifié la série de meurtres de “semaine profondément triste et honteuse pour le Wisconsin”.

Après que l’État a perdu un procès et un appel ce mois-ci contre la Hunter Nation of Kansas, un groupe qui avait demandé une ruée sur une saison de chasse au loup, les fonctionnaires de l’État ont initialement fixé le nombre maximum de tués à 200. Cela représente près de 20 % de la population totale de loups de l’État.

Mais ce nombre a été ramené à 119 après que les Ojibwés (groupe autochtone Amérindien) aient revendiqué leurs droits sur 81 de ces animaux. Les Ojibwés considèrent les animaux comme sacrés et se sont opposés à la chasse.

“Pour de nombreuses communautés Ojibwe, la chasse à la fin du mois de février, une période où la qualité de la fourrure est médiocre et où les loups sont en période de reproduction, est considérée comme particulièrement gaspilleuse et irrespectueuse”, a expliqué la Commission indienne du poisson et de la faune sauvage, qui représente 11 tribus Ojibwe du Midwest, dans un communiqué.

Mais le nombre total de loups tués à partir de jeudi a largement dépassé ce plafond, pour atteindre 216. D’autres massacres pourraient encore être signalés.

La Hunter Nation s’est empressée d’intenter des poursuites pour la saison de chasse et de piégeage après que les protections des loups aient été éliminées lorsque l’administration Trump a retiré les animaux de la loi sur les espèces menacées en janvier, quelques semaines avant que Donald Trump ne quitte son poste. Les législateurs du GOP ont soutenu cette ruée parce qu’ils craignaient que l’administration Biden ne rétablisse les protections pour les loups.

La chasse a commencé lundi et devait se poursuivre jusqu’à dimanche. Mais le ministère des ressources naturelles de l’État l’a interrompue le mercredi après-midi, lorsque le nombre de morts est monté en flèche. Les chasseurs et les trappeurs ont bénéficié d’un “délai de grâce” de 24 heures leur permettant de rester sur le terrain jusqu’au jeudi après-midi.

Selon les autorités, près de 90% des chasseurs ont utilisé des chiens pour chasser les animaux, et la neige fraîche les a aidés à traquer les loups. La chasse ayant lieu pendant la saison des amours, les femelles gestantes étaient presque certainement parmi les morts. Quarante-six pour cent des animaux tués étaient des femelles, rapporte le Milwaukee Journal Sentinel.

Le MRN avait initialement prévu une chasse pour novembre 2021, ce qui aurait donné aux petits nés une chance de grandir et aurait permis une évaluation approfondie de la population de loups, ainsi que la participation du public et la planification.

Les fonctionnaires du MRN ont annoncé jeudi qu’ils surveillaient constamment les chiffres de la chasse mais ont admis qu’ils n’avaient pas réussi à les suivre.

“Aurions-nous dû fermer la saison plus tôt ? Oui”, a reconnu Eric Lobner, directeur de la gestion de la faune au MRN, lors d’une conférence de presse. “Est-ce que nous sommes allés plus loin ? Nous l’avons fait. Est-ce que c’est ce que nous voulions qu’il se passe ? Absolument pas.”

Les responsables ont néanmoins insisté sur le fait que les loups pouvaient survivre à la chasse massive.

Mais les experts des organisations de protection de la faune et de l’environnement ont averti que la population de loups de l’État ne s’est pas encore rétablie et qu’une telle chasse pourrait remettre les animaux sur la voie de l’extinction.

“Si vous enlevez un loup, vous déstabilisez et tuez toute la meute”, ont prévenu les Amis du loup du Wisconsin et la directrice exécutive de la faune sauvage, Melissa Smith, dans une interview accordée au Wisconsin Public News Service.

“Cette chasse représente un écart extrême et sans précédent par rapport aux pratiques scientifiques et saines de protection de la faune”, a stipulé Elizabeth Ward, directrice de la section du Wisconsin Sierra Club, dans un communiqué.

La Hunter Nation a qualifié “d’hystérie” l’indignation suscitée par les 80 % d’abattage excessif des loups.

Selon le Journal Sentinel, il s’agissait seulement de la quatrième saison de chasse et de piégeage des loups dans l’histoire de l’État, et la première jamais organisée pendant la saison de reproduction.

Les loups, qui sont originaires de l’État, ont été éliminés au milieu des années 1900 à cause de la chasse non réglementée, de l’empoisonnement et des primes. L’espèce a commencé à se rétablir dans les années 1970 sous des protections accrues.

Source
Opresse

--

--