Lego dévoile un investissement de 400 millions de dollars pour la transition vers une économie sobre en carbone et éliminer progressivement le plastique à usage unique

Opresse
Opresse
Published in
3 min readSep 16, 2020

Auteur : Sarah George

Le fabricant de jouets Lego Group a dévoilé une série de nouveaux engagements en matière de durabilité concernant les plastiques, les déchets, les émissions et l’économie circulaire, soutenus par un programme d’investissement de 400 millions de dollars.

Sur la photo: les alternatives en papier aux sacs en plastique à usage unique pour les briques. Image: Groupe Lego

L‘annonce a été dévoilée le 15 septembre et sera consacrée à des choses comme de nouveaux équipements de fabrication, la R&D liée aux matériaux et l’expansion des programmes de réutilisation des briques et des programmes d’éducation sur une période de trois ans.

D’ici 2021, a déclaré Lego dans un communiqué, des alternatives à base de papier aux sacs plastiques à usage unique utilisés pour loger les briques dans leur boîte principale seront testées à l’échelle. Des essais à plus petite échelle de différents formats à base de papier ont révélé un modèle, en particulier, que les enfants ont trouvé facile à ouvrir. Le papier utilisé pour fabriquer les sacs sera acheté auprès de sources certifiées durables.

Ce changement, qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par le fabricant de jouets en 2025 d’utiliser des “matériaux 100 % durables” dans ses emballages, s’avérera “compliqué”, a déclaré à Edie Tim Brooks, vice-président chargé de la responsabilité environnementale.

“Nous devons introduire de nouvelles machines pour fabriquer les nouveaux emballages”, a-t-il expliqué.

“Nous introduisons progressivement les sacs sur cinq ans afin d’en savoir plus sur la conception qui offre la meilleure expérience de jeu tout en introduisant progressivement de nouveaux équipements dans l’ensemble de notre fabrication afin de continuer à faire connaître les jeux Lego aux enfants du monde entier”.

Outre les emballages, Lego s’est engagé à fabriquer 100 % de ses produits à partir de matériaux durables d’ici 2030, en s’éloignant des matériaux vierges à base de fossiles. Une partie du financement sera utilisée pour développer les bioplastiques, qui représentent actuellement 2 % du portefeuille de briques de Lego, ainsi que les matériaux recyclés.

Une autre partie du financement sera consacrée à l’objectif de zéro déchet d’ici 2025 et à l’intensification des initiatives visant à maintenir l’utilisation des produits Lego. Le programme de don de briques de l’entreprise, Lego Replay, sera déployé au Canada dans les mois à venir et dans un autre pays d’ici la fin de l’année 2022, a révélé M. Brooks. Un projet pilote réussi aux États-Unis a permis à plus de 23 000 enfants de recevoir des jouets Lego donnés.

Ces annonces interviennent peu après que Lego ait rejoint la Fondation Ellen Macarthur.

Outre les matériaux et les déchets, Lego a pris de nouveaux engagements en matière de décarbonisation, d’éducation et d’autonomisation.

Dans le premier cas, le groupe s’est engagé à faire en sorte que les opérations de fabrication soient certifiées neutres en carbone d’ici 2022. Pour atteindre cet objectif, il augmentera ses sources d’énergie renouvelable par une combinaison de tarifs, de contrats d’achat d’électricité (CAE) et d’installations solaires sur site. De nouvelles technologies de refroidissement plus efficaces sur le plan énergétique seront également installées.

M. Brooks a déclaré à que l’entreprise prévoit d’utiliser certains crédits carbone pour atteindre cet objectif, mais seulement comme “dernière option”. Elle travaillera avec le WWF pour s’assurer que les projets de compensation qu’elle soutient sont crédibles et créent une additionnalité.

En ce qui concerne l’éducation, Lego verse 25 % de ses bénéfices à sa fondation caritative et vise à toucher huit millions d’enfants dans 27 pays chaque année par ce biais d’ici 2022. Parmi les partenaires de la fondation figurent l’UNICEF et Save the Children. Bien que la fondation ait cherché à améliorer les compétences en matière de résolution de problèmes et de collaboration depuis sa création, ses projets mettront davantage l’accent sur l’éducation à la durabilité environnementale à l’avenir.

Source
Opresse

--

--