Leonardo appelle l’UE à ajouter la défense à la liste des investissements durables

Opresse
Opresse
Published in
2 min readDec 28, 2021

Auteur : Reuters

Le groupe italien Leonardo, spécialisé dans l’aérospatiale et la défense, a demandé à la Commission européenne d’éviter de mettre les investissements dans le secteur de la défense sur la “liste des vilains”, l’exhortant plutôt à qualifier l’industrie de durable plutôt que de socialement nuisible.

Image représentative. Source : Emanuele Serra via Pixabay

Bruxelles se prépare à publier son système de classification des investissements verts au début de l’année prochaine, alors que les investisseurs deviennent plus conscients de la durabilité et que certaines industries s’inquiètent des conséquences négatives pour les financements futurs.

“Si l’industrie de la défense est mise sur la liste des vilains, l’argent ira ailleurs”, a déploré Alessandra Genco, directrice financière de Leonardo.

“Cela est particulièrement vrai pour des milliers de petites et moyennes entreprises en Europe, qui ont moins de pouvoir de négociation avec les banques que les grands groupes, tels que Leonardo”, a-t-elle ajouté.

Leonardo a obtenu cette année un total de 3 milliards d’euros de financements bancaires dont les coûts sont liés à l’atteinte de plusieurs objectifs de durabilité, faisant du crédit lié aux ESG la moitié des sources de financement du groupe.

“Nous voulons étendre encore la part de nos financements liés aux facteurs ESG pour atteindre 100 %, mais cela ne sera possible que si la défense est considérée comme faisant partie des activités durables”, a exprimé Genco.

Un porte-parole de la Commission européenne s’est refusé à tout commentaire.

L’UE envisage également de lancer une “taxonomie sociale”, afin de définir les activités économiques qui contribuent positivement à la société et celles qui ne le font pas.

Dans un projet de rapport sur la taxonomie sociale, les experts-conseils de l’UE ont regroupé la production d’armes avec le tabac et les jeux d’argent comme secteurs nuisibles.

Un accès difficile aux marchés de capitaux signifierait moins d’investissements dans la technologie et l’innovation de l’industrie de la défense et le risque d’affaiblir le secteur à un moment où les États membres de l’UE discutent d’une plus grande collaboration en matière de sécurité, a selon Genco de Leonardo.

“Vous pouvez avoir un environnement sain sans CO2, mais si vous vivez dans un endroit soumis à des attaques terroristes, je suis désolé mais cela ne vous servira pas à grand-chose”, a déclaré Genco.

Source
Opresse

--

--