Les émissions de CO2 de la Chine diminuent pour la première fois depuis le rebond du COVID, selon un rapport

Opresse
Opresse
Published in
2 min readNov 27, 2021

Auteur : Reuters

Selon une nouvelle étude, les émissions de carbone de la Chine ont diminué au troisième trimestre pour la première fois depuis le début de son redressement économique après l’épidémie de coronavirus, en partie en raison d’une répression du développement immobilier et d’une pénurie généralisée de charbon.

Image représentative. Source : Pixabay

Le plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde a vu ses émissions de CO2 diminuer d’environ 0,5 % entre juillet et septembre par rapport à l’année précédente, a indiqué Lauri Myllyvirta, analyste principal du Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur (CREA), basé à Helsinki.

“La baisse des émissions pourrait marquer un tournant et un pic précoce des émissions totales de la Chine, des années avant son objectif de pic avant 2030”, selon Myllyvirta dans un rapport publié sur Carbon Brief jeudi 25 novembre.

Cette chute marque un revirement par rapport à l’augmentation d’environ 9 % des émissions au cours du premier semestre de 2021, lorsque la reprise économique de la Chine après l’épisode COVID-19 battait son plein avec la construction et l’activité industrielle lourde.

La dernière fois que les émissions trimestrielles de la Chine ont baissé d’une année sur l’autre, c’était en janvier-mars 2020, lorsque le COVID-19 a fait son apparition.

Bien que les chercheurs aient souligné que les principales industries chinoises pourraient atteindre des pics de carbone vers 2024 et qu’ils aient appelé à un plafonnement des émissions totales d’ici 2025, ses principaux négociateurs climatiques n’ont pas pris d’engagements plus ambitieux lors des négociations de l’ONU à Glasgow qui se sont terminées au début du mois.

Le resserrement de l’offre de charbon et les prix record ont provoqué des pannes de courant dans de nombreuses régions chinoises à la fin du troisième trimestre, affectant les activités industrielles et perturbant l’usage résidentiel.

Dans le même temps, la production de deux matériaux de construction majeurs, l’acier brut et le ciment, a ralenti de 16 % et 11 %, respectivement, par rapport aux trois mois précédents, selon un calcul de Reuters basé sur les données du bureau des statistiques de la Chine.

La Chine a resserré les restrictions sur l’immobilier en raison des inquiétudes liées à l’effondrement potentiel d’entreprises très endettées telles que China Evergrande Group et d’une éventuelle propagation du risque de crédit à l’ensemble de l’économie.

“Si le gouvernement chinois injecte de nouvelles mesures de relance de la construction pour stimuler son économie, les émissions pourraient rebondir une fois de plus, avant d’atteindre un pic plus tard dans la décennie”, a expliqué Myllyvirta.

Source
Opresse

--

--