Les émissions de méthane du secteur de l’énergie sont 70 % plus élevées que les chiffres officiels

Opresse
Opresse
Published in
3 min readFeb 26, 2022

Auteur : Reuters

Les émissions de méthane, un puissant gaz à effet de serre, provenant du secteur énergétique mondial sont 70 % plus élevées que les chiffres officiels, a déclaré mercredi 23 février l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le secteur du charbon étant identifié comme la principale source.

Image représentative. Source : Pixabay

Dans son rapport 2022 Global Methane Tracker, l’organisme de surveillance basé à Paris a indiqué que le monde devait intensifier ses efforts de surveillance et son action politique pour réduire les émissions de ce gaz polluant.

La contribution de l’industrie du charbon au problème a été enregistrée pour la première fois, en tête des autres grandes parties du secteur des combustibles fossiles, avec 42 millions de tonnes (Mt), suivie par 41 Mt et 39 Mt provenant respectivement du pétrole et du gaz naturel.

Le rapport fournit les toutes premières estimations complètes des émissions pour chaque pays, dans lesquelles certains signes possibles de progrès dans la maîtrise du problème ont été observés.

“Les émissions de méthane du secteur de l’énergie ont augmenté d’un peu moins de 5 % l’année dernière”, selon l’AIE. “Cela ne les a pas ramenées à leurs niveaux de 2019 et a été légèrement décalé par rapport à la hausse de l’utilisation globale de l’énergie, ce qui stipule que certains efforts pour limiter les émissions pourraient déjà porter leurs fruits.”

Plus de 100 pays ont rejoint un effort mené par les États-Unis et l’UE pour réduire les émissions de méthane de 30 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2020 lors de la conférence sur le climat COP25 à Glasgow, en Écosse, l’année dernière.

Le méthane est le principal gaz à effet de serre après le dioxyde de carbone. Son potentiel de piégeage de la chaleur est plus élevé que celui du CO2, mais il se décompose plus rapidement dans l’atmosphère, ce qui signifie que la réduction des émissions de méthane peut avoir un impact rapide sur le réchauffement de la planète.

Selon l’AIE, le secteur de l’énergie est responsable d’environ 40 % des émissions de méthane dues à l’activité humaine. D’autres industries, l’agriculture en tête, sont également de gros émetteurs de méthane.

“Les fuites de méthane multiplient l’impact climatique de la combustion du charbon. Ce problème ne peut plus être ignoré”, a exprimé Anatoli Smirnov, responsable du méthane provenant des mines de charbon au sein du groupe de recherche sur le climat Ember, basé à Londres.

“À ce jour, les entreprises charbonnières ont fait très peu pour réduire les fuites de méthane, malgré l’existence de technologies rentables”, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, a déploré le fait que si toutes les fuites de méthane de l’industrie des combustibles fossiles avaient été captées et vendues l’année dernière, le monde aurait pu être approvisionné en 180 milliards de mètres cubes de gaz naturel.

“Au prix élevé du gaz aujourd’hui, la quasi-totalité des émissions dues aux opérations pétrolières et gazières dans le monde pourraient être évitées sans coût net”, a-t-il affirmé.

L’AIE estime que le méthane perdu équivaut à la totalité du gaz utilisé dans le secteur de l’électricité en Europe et qu’il est plus que suffisant pour atténuer les problèmes d’approvisionnement qui ont fait grimper les prix.

Source
Opresse

--

--