Les États indiens sont prêts à mettre en place des plans pour atténuer l’impact de la canicule

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMay 8, 2022

Auteur : Reuters

Environ 80 % des États indiens sont sujets aux canicules et la plupart d’entre eux ont des plans prêts à modifier les horaires des bureaux et des écoles ainsi que les heures de travail des ouvriers afin d’éviter les moments les plus chauds de la journée lorsque cela est nécessaire, a déclaré un responsable gouvernemental vendredi 6 mai.

Image représentative. Source : Pixabay

L’Inde a connu son mois de mars le plus chaud depuis plus de 100 ans et le mois d’avril a vu de nombreux endroits, y compris New Delhi, enregistrer des températures inhabituellement élevées, dépassant les 40 degrés Celsius la plupart des jours. Plus de deux douzaines de personnes sont mortes de coups de chaleur présumés depuis la fin du mois de mars, et la demande d’électricité a atteint des sommets inégalés depuis plusieurs années.

L’autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA) a classé 23 des 28 États indiens et une centaine de villes et de districts comme risquant de subir une chaleur extrême. Dix-neuf États ont déjà élaboré leurs propres plans d’action contre la chaleur et d’autres y travaillent, selon le conseiller en politique et planification de la NDMA, Kunal Satyarthi.

“Il y a quelques années, il n’y en avait que neuf, mais actuellement, 23 sont reconnus comme des États sujets à la canicule”, a-t-il dit. “Les villes sont devenues des îlots de chaleur, donc beaucoup d’entre elles élaborent leurs propres plans”.

Il a précisé que ces plans prévoient de réduire l’exposition des personnes à la chaleur, d’aménager des points d’eau potable dans les lieux publics et d’autres interventions.

L’État occidental du Maharashtra, qui abrite la capitale financière de l’Inde, Mumbai, a également prévu de modifier les heures d’ouverture des marchés, de fournir des abris publics, d’asperger de brouillard les lieux publics et de conserver des sacs de glace dans les centres de santé publique, selon le site Web de la NDMA.

Les mesures à long terme comprennent la plantation de plus d’arbres, la collecte des eaux de pluie, la fourniture d’abris pour la police de la circulation et l’utilisation de filets verts pour faire de l’ombre dans les zones de marché, ajoute le site.

Lors d’une réunion avec des représentants du gouvernement jeudi, le Premier ministre Narendra Modi a déclaré que les hôpitaux devraient régulièrement vérifier leurs mesures de sécurité incendie compte tenu de la chaleur extrême.

Source
Opresse

--

--