Les agriculteurs britanniques seront payés pour contribuer à la restauration des habitats naturels

Opresse
Opresse
Published in
2 min readJan 3, 2022

Auteur : PA Media

Selon certains rapports, les agriculteurs vont être payés pour contribuer à la restauration des habitats naturels et à la renaissance de la Grande-Bretagne, dans le cadre de plans gouvernementaux visant à combler le vide laissé par les subventions de l’UE.

Image représentative. Source : RENE RAUSCHENBERGER via Pixabay

Le ministre de l’environnement, George Eustice, devrait faire une annonce complète sur deux nouveaux programmes lors de la conférence agricole d’Oxford.

Selon le Sunday Telegraph, les plans comprennent un programme de récupération de la nature locale, dans le cadre duquel des fonds seront fournis pour construire de nouveaux habitats, planter des arbres et restaurer les tourbières et les zones humides.

Il existe également un programme de récupération des paysages, qui vise à rendre la campagne britannique à son état d’origine.

Il devrait être ouvert aux propriétaires fonciers et aux agriculteurs ou aux groupes chargés de gérer des projets couvrant de 500 à 5 000 hectares. On pense que le programme commencera par le financement de 15 projets.

Le journal rapporte que Eustice a affirmé : “Une production agricole réussie et rentable est cruciale pour notre sécurité alimentaire”.

“Nous sommes confrontés à des problèmes tels que la perte de biodiversité et le changement climatique. Nous devons donc profiter de notre liberté vis-à-vis de la politique agricole commune de l’UE pour mettre en place un nouveau système de récompenses et d’incitations dans l’agriculture.”

Le gouvernement veut mettre fin au déclin des espèces britanniques d’ici 2030 et restaurer jusqu’à 300 000 hectares d’habitat d’ici les années 2040.

Les opposants du secteur agricole ont critiqué cette initiative, craignant qu’elle ne soit axée sur l’abandon de terres pour le réensauvagement plutôt que sur le soutien à la production alimentaire nationale et à l’autosuffisance.

Des craintes ont également été exprimées quant au fait que les changements aideront les riches propriétaires terriens et non les centaines de locataires qui représentent la moitié de l’agriculture du pays.

Source
Opresse

--

--