Les autorités jordaniennes enquêtent après qu’un plan d’eau près de la mer Morte soit devenu rouge sang

Opresse
Opresse
Published in
2 min readSep 16, 2021

Auteur : Arpan Rai

Un petit plan d’eau près de la mer Morte, en Jordanie, est devenu rouge sang, ce qui a déconcerté les habitants et les autorités.

Image représentative. Source : Robert Jones via Pixabay

Des photos partagées par plusieurs utilisateurs de médias sociaux ont montré l’eau d’un rouge profond, même si la cause de ce phénomène reste inexpliquée.

Le ministère jordanien de l’eau a dépêché samedi des équipes techniques pour prélever des échantillons et effectuer des tests afin de vérifier ce qui a pu causer le changement de couleur de l’eau, selon un rapport du Jerusalem Post.

Le résultat de cet examen devrait être publié dans les prochains jours, précise le journal.

Un utilisateur a comparé la coloration rouge du plan d’eau à la “plaie du sang” biblique, mais les experts ont pointé du doigt plusieurs causes biochimiques et anthropiques potentielles.

Le changement de couleur pourrait avoir été causé par des algues, de l’oxyde de fer ou même l’ajout par l’homme de substances qui ont rendu l’eau rouge, selon Sakhr Al-Nusour, chef du Syndicat des géologues jordaniens, au journal jordanien Al Ghad.

Les responsables du ministère ont souligné que le bassin où l’eau est devenue rouge était isolé des eaux de la mer Morte et de petite taille.

C’est la deuxième fois en deux ans qu’un plan d’eau devient rouge dans la région. La rivière Alexander, en Israël, est devenue rouge en mai de l’année dernière en raison de l’écoulement de sang provenant d’abattoirs voisins, selon la Société pour la protection de la nature.

Source
Opresse

--

--