Les autorités thaïlandaises sauvent des macaques sauvages transportés clandestinement dans une camionnette

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMay 31, 2021

Auteur : Reuters

Les autorités thaïlandaises chargées de la protection de la faune ont déclaré samedi avoir sauvé plus de 100 macaques à longue queue (ou macaques de Java) qui faisaient l’objet d’un trafic illégal à l’arrière d’une camionnette, mais plus d’une douzaine n’ont pas survécu.

Des macaques de Java sauvés d’un camion lors d’une tentative de contrebande reçoivent des soins à l’hôpital de campagne pour animaux à Nakhon Nayok, en Thaïlande, sur cette image fixe tirée d’une vidéo prise le 28 mai 2021. Département thaïlandais des parcs naturels, de la faune et de la flore (PR DNP)/Fournie via Reuters

La camionnette a été interceptée jeudi à un poste de contrôle alors qu’elle se rendait dans une province thaïlandaise frontalière du Cambodge. Elle transportait 102 macaques dans des sacs à mailles bleues qui étaient rangés dans divers paniers en plastique.

Selon une vidéo fournie à Reuters par le département des parcs nationaux, de la faune et de la flore (DNP), on pouvait voir les macaques se débattre et suffoquer lorsque les autorités les ont trouvés.

Des vétérinaires thaïlandais ont mis en place un hôpital de campagne, équipé d’échographes et de tubes respiratoires, pour soigner 80 des macaques. Quatre d’entre eux étaient dans un état critique tandis que 18 n’ont pas survécu, ont déploré les autorités.

Certaines des femelles étaient enceintes.

“Les macaques étaient épuisés et déshydratés depuis longtemps. Certains d’entre eux avaient des problèmes respiratoires en raison de la surpopulation pendant l’opération de contrebande”, a décrit le vétérinaire en chef du département, Pattarapol Maneeon.

Le conducteur du camion a été arrêté pour contrebande d’animaux sauvages.

L’homme a affirmé aux médias locaux qu’il avait été engagé pour 3 000 bahts (96 dollars) pour conduire le camion à la frontière et qu’il ne savait pas qu’il y avait des macaques de Java à l’arrière du véhicule.

Source
Opresse

--

--