Les castors vont faire un retour “prudent” en Angleterre grâce à une protection légale

Opresse
Opresse
Published in
3 min readAug 27, 2021

Auteur : PA Media

Des castors seront relâchés dans la nature dans le cadre des propositions du gouvernement visant à soutenir un retour “prudent” de ces mammifères semi-aquatiques dans les rivières anglaises.

Image représentative. Source : Ralf Schick via Pixabay

Ces animaux indigènes bénéficieront également d’une protection juridique en Angleterre, ce qui fera de leur capture, de leur mise à mort, de leur perturbation ou de leur blessure délibérées, ou encore de la détérioration de leurs sites de reproduction ou de leurs aires de repos, un délit, dans le cadre des efforts déployés pour favoriser leur rétablissement.

Selon les plans soumis à consultation, les demandes de licences pour relâcher des castors dans la nature devront répondre à certains critères, notamment l’adhésion de la population locale et la garantie du soutien des propriétaires fonciers et des utilisateurs des rivières.

Les castors sont considérés comme des ingénieurs naturels qui restaurent les habitats des zones humides en construisant des barrages et en abattant des arbres, ralentissant, stockant et filtrant l’eau dans leur habitat, ce qui attire d’autres espèces sauvages et réduit les inondations en aval.

L’espèce a été chassée jusqu’à l’extinction en Grande-Bretagne au XVIe siècle pour sa fourrure, ses glandes et sa viande.

Elle a déjà fait un retour partiel en Angleterre, et on la trouve à l’état sauvage sur la rivière Otter dans le Devon, site d’un essai officiel de réintroduction réussi, ainsi que sur d’autres rivières en raison de lâchers ou d’évasions illégales.

Ils ont également été introduits dans des enclos dans un certain nombre de comtés anglais pour aider à gérer les inondations et créer un habitat pour d’autres espèces sauvages.

Les défenseurs de la nature soutiennent le retour des castors pour restaurer les habitats des zones humides, favoriser la vie sauvage, limiter les impacts climatiques tels que l’augmentation des inondations et soutenir l’écotourisme, bien que les propriétaires aient exprimé des inquiétudes quant à l’impact local.

Le ministère de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales a lancé une consultation de 12 semaines sur de nouvelles réintroductions dans la nature et sur la gestion des populations sauvages existantes en Angleterre. Le secrétaire à l’environnement, George Eustice, a affirmé qu’il adopterait une approche prudente.

La consultation vise à recueillir des avis sur les futurs lâchers potentiels dans la nature, les lâchers actuels et futurs dans des enclos, et la gestion de l’activité ou des impacts des castors dans la nature, y compris sur la rivière Otter et là où d’autres castors vivant en liberté ont élu domicile.

Elle propose que les licences pour les réintroductions dans la nature doivent répondre à des critères tels que la démonstration d’un engagement positif des parties prenantes et d’une adhésion locale, ainsi que la preuve qu’une évaluation complète des impacts sur les terres, les voies navigables, les infrastructures, les habitats et les espèces environnantes a été réalisée.

Les projets doivent aussi garantir que le soutien aux propriétaires fonciers et aux utilisateurs des rivières est mis en place dans le cadre des propositions.

Le gouvernement a également annoncé son intention d’accorder aux castors une protection juridique en Angleterre, qui entrerait en vigueur en 2022.

Rob Stoneman du Wildlife Trusts a souligné : “Il existe un ensemble impressionnant de preuves montrant comment les castors peuvent aider à améliorer la qualité des rivières et des zones humides et la faune qu’elles abritent, améliorer la qualité de l’eau et réduire les risques d’inondation, tout en contribuant au stockage du carbone”.

“Les castors sont fabuleux, ils peuvent faire tout cela gratuitement”.

“Mais”, a-t-il ajouté, “les castors sont des animaux sauvages et au fur et à mesure que leurs populations se développent, leurs activités devront être gérées.”

Il a stipulé que les trusts continueraient à jouer un rôle central dans le retour des castors d’une manière responsable.

Eva Bishop, du Beaver Trust, a confié que l’annonce était une étape importante pour le rétablissement des castors en Grande-Bretagne et qu’il était vital de former un consensus sur leur retour.

“Nous espérons voir les castors acceptés de nouveau dans la campagne comme tout autre animal sauvage indigène, d’autant plus qu’ils ont un rôle à jouer dans le rétablissement de la nature et la résilience de la faune britannique dans l’urgence climatique”, a-t-elle signifié.

Source
Opresse

--

--