Les cultures céréalières françaises souffrent d’une vague de chaleur qui aggrave la sécheresse

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMay 23, 2022

Auteur : Reuters

Les conditions de croissance des cultures de blé et d’orge en France ont fortement diminué pour la deuxième semaine consécutive, selon les données de l’office agricole FranceAgriMer vendredi 20 mai, alors qu’une vague de chaleur a aggravé la sécheresse dans le plus grand producteur de céréales de l’Union européenne.

Image représentative. Source : Pixabay

On estime que 73 % du blé tendre français était en bon ou en excellent état au 16 mai, contre 82 % la semaine précédente, a indiqué FranceAgriMer dans un rapport sur les récoltes céréalières.

Ce résultat fait suite à une baisse de 7 points de pourcentage la semaine précédente et signifie que l’indice est désormais inférieur à celui de l’année précédente, qui était de 79 %, selon les données de l’office.

La France a connu cette semaine des températures record pour un mois de mai dans certaines régions, asséchant davantage les sols qui ont reçu peu de pluie cette année.

Le temps extrêmement sec a déjà causé de graves dommages à certaines cultures céréalières et des pluies importantes seront nécessaires d’ici début juin pour éviter les pertes dans les grandes régions productrices, a indiqué jeudi 19 mai un institut technique.

Le bilan céréalier d’AgriMer laisse entrevoir des conditions de culture contrastées. Dans la région Ile de France autour de Paris, seulement 45% de la récolte de blé tendre a été jugée bonne/excellente, tandis que dans les Hauts de France, une région de production clé dans l’extrême nord, le score était de 77%.

Les averses de vendredi et des jours suivants pourraient aider les cultures à se rétablir, même si, comme lors d’une précédente période d’instabilité en début de semaine, les précipitations pourraient être irrégulières, selon les négociants.

Les conditions de l’orge française ont également fortement chuté, comme la semaine précédente.

La note bonne à excellente pour l’orge d’hiver a chuté de 8 points de pourcentage pour atteindre 71 %, tandis que la note correspondante pour l’orge de printemps a chuté de 7 points de pourcentage pour atteindre 69 %, selon le rapport de FranceAgriMer.

Les agriculteurs ont achevé les semis de maïs, avec 98 % de la superficie prévue.

Dans une première évaluation publiée pour les plantes de maïs levées, FranceAgriMer a confié que 93% de la culture était dans de bonnes ou d’excellentes conditions contre 95% une semaine plus tôt.

Source
Opresse

--

--