Les cultures de l’UE démarrent bien, mais la résistance à l’hiver constitue un risque dans l’est

Opresse
Opresse
Published in
2 min readDec 17, 2021

Auteur : Reuters

“La plupart des cultures céréalières de l’Union Européenne ont continué à bénéficier de conditions météorologiques favorables au cours du mois dernier, bien qu’un manque de rusticité puisse rendre certaines plantes vulnérables au gel”, a exprimé mardi le service de surveillance des cultures de l’UE, MARS.

Image représentative. Source : Pixabay

L’accumulation de la résistance au gel a été généralement faible en Europe centrale, orientale et sud-est, a confié MARS, soulignant que le risque pourrait être plus important le long de la mer Noire où le développement des cultures a été retardé par des semis tardifs.

“Les semis de céréales d’hiver étaient pratiquement terminés dans la plupart des pays européens au début du mois de novembre, mais ils se sont poursuivis pendant plusieurs semaines en Roumanie, en Bulgarie et en Ukraine, pays voisin non membre de l’UE”, explique MARS dans son rapport mensuel.

Le mois dernier, l’observatoire des cultures a indiqué que les semis et la levée des cultures avaient été retardés dans certaines parties du centre et du sud-est de l’Europe en raison du temps sec.

“Toutefois, ses simulations suggèrent qu’il n’y a pas eu de gelée jusqu’à présent dans l’UE”, a-t-il ajouté.

“Dans le nord et le centre de l’Europe, des températures supérieures à la moyenne et des précipitations proches de celles de la saison en novembre ont été favorables à la levée des cultures et à leur développement précoce”, selon MARS.

En Europe de l’Ouest, et en particulier en France, premier producteur de céréales de l’UE, les températures inférieures à la moyenne depuis début octobre ont entravé la croissance précoce du blé d’hiver, seuls quelques champs ayant atteint le stade du tallage.

L’état des cultures est surveillé de près après que les inquiétudes concernant la réduction de l’offre mondiale aient conduit à des prix record pour le blé et le colza en Europe ces dernières semaines.

L’office agricole FranceAgriMer a signalé de très bonnes conditions précoces pour le blé et l’orge français.

Dans ses premières projections pour la récolte de l’année prochaine, l’association de commerce des céréales Coceral a prévu une baisse de la production de blé tendre et un bond de la production de colza pour l’UE plus la Grande-Bretagne.

MARS ne donne pas d’estimations de superficie mais publie des prévisions de rendement plus tard dans la saison de croissance.

Source
Opresse

--

--