Les détaillants de carburant suédois sont tenus d’afficher des écolabels aux pompes

Opresse
Opresse
Published in
2 min readOct 4, 2021

Auteur : Miranda Bryant

Les détaillants de carburants en Suède sont désormais tenus d’apposer des écolabels sur les pompes dans le cadre de ce qui est considéré comme la première initiative de ce type au monde.

Image représentative. Source : Sergio Souza via Pexels

Depuis le 1er Octobre, les distributeurs de carburants liquides et gazeux devront obligatoirement porter une étiquette indiquant l’intensité climatique, la part des énergies renouvelables et l’origine du carburant.

Les détaillants seront également tenus d’afficher ces informations aux bornes de recharge des véhicules électriques et sur leurs sites web.

Les militants ont affirmé que le pays scandinave était le premier au monde à rendre obligatoire une telle initiative, après avoir fait pression pendant près de dix ans pour les introduire.

Les écolabels, supervisés par l’agence suédoise de l’énergie, qui en contrôlera également l’impact, présentent un code couleur indiquant l’intensité climatique, les pourcentages de matières premières renouvelables et de matières premières fossiles, ainsi que des liens Internet permettant d’obtenir des informations complémentaires.

On espère que ces étiquettes mettront en évidence les différences d’impact environnemental entre les combustibles fossiles, les biocarburants et l’électricité et sensibiliseront les conducteurs à la valeur des carburants durables. L’objectif est également de permettre aux producteurs et aux détaillants de carburants de se livrer une concurrence loyale sur la base de la durabilité.

“Cela fait près de dix ans que nous faisons campagne pour l’apposition d’écolabels sur les distributeurs de carburant”, a exprimé Marie Pellas, présidente de l’association suédoise des automobilistes verts. “Nous sommes très heureux qu’ils soient enfin là”.

L’association a déclaré que le système suédois d’écolabels avait été mis en place de manière à ce que, en théorie, d’autres États membres de l’UE puissent également l’appliquer facilement. Pellas a confié qu’elle espérait que cela inciterait d’autres pays à “suivre l’exemple de la Suède”.

Source
Opresse

--

--