Les destructions causées par les feux de forêt en Indonésie en 2019 sont bien pires que les estimations officielles

Opresse
Opresse
Published in
3 min readJan 16, 2022

Auteur : Reuters

Les incendies de forêt dévastateurs en Indonésie en 2019 ont brûlé près de deux fois plus de terres que ce qui a été officiellement déclaré, selon une étude récente, ce qui suscite des inquiétudes parmi les défenseurs de l’environnement quant à la transparence du gouvernement en matière de déforestation.

Image représentative . Source : Pixabay

Le pays d’Asie du Sud-Est, qui possède les plus grandes forêts tropicales en dehors de l’Amazonie et du Congo, a rasé de vastes étendues de terres pour accueillir ses industries de la palme, de la pâte à papier et du papier.

Les incendies de 2019 ont recouvert l’Indonésie d’une brume, provoquant des maladies respiratoires chez 900 000 personnes et des pertes de 5,2 milliards de dollars, selon la Banque mondiale.

L’étude publiée dans la revue Earth System Science Data en novembre a révélé que 3,1 millions d’hectares ont été brûlés en 2019, une superficie plus grande que la Belgique, contre 1,6 million d’hectares rapportés par le ministère des Forêts.

“Nous avons observé une zone endommagée plus grande que les estimations officielles parce qu’une technologie révolutionnaire nous a permis de détecter d’autres incendies”, a expliqué à Reuters l’un des auteurs de l’étude, David Gaveau.

“Nous avons utilisé de meilleures données satellitaires, l’apprentissage automatique et les superordinateurs de Google”.

Néanmoins, conformément aux données officielles, l’étude a révélé que le taux de déforestation en Indonésie avait diminué au cours des quatre dernières années, bien que ses calculs diffèrent, d’après Gaveau.

Lorsque ce dernier a d’abord rapporté ses conclusions en décembre 2019, les autorités indonésiennes ont affirmé que ses recherches n’étaient pas crédibles car elles n’avaient pas été examinées par des pairs à l’époque.

Gaveau a assuré qu’il avait envoyé les dernières conclusions examinées par des pairs au ministère de l’Environnement et des Forêts.

Un responsable des feux de forêt au ministère n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Le ministère a déjà déclaré qu’il s’engageait à réduire la déforestation, bien qu’il ne puisse pas l’arrêter complètement, car le déboisement est nécessaire au développement.

Il vise plutôt à atteindre un “puits net de carbone” dans son secteur forestier d’ici 2030, ce qui signifie que le secteur absorbera plus d’émissions de gaz à effet de serre qu’il n’en émet.

Wahyu Perdana, militant du groupe de défense des droits environnementaux WALHI, a exhorté le gouvernement à veiller à la transparence des données sur la déforestation.

“Une faible transparence aura un impact sur l’application de la loi”, selon Perdana. “Une faible application de la loi dans le cas des feux de forêt rendra difficile la suppression de la déforestation.”

Asep Komarudin, responsable de la campagne forestière de Greenpeace Indonésie, a également indiqué que la transparence était importante pour éviter les problèmes potentiels liés aux transferts de fonds internationaux destinés aux nations forestières dans le cadre des accords mondiaux sur le climat.

Source
Opresse

--

--