Les dirigeants australiens se réunissent sur fond de préoccupations concernant le sous-variant d’Omicron et les dégâts causés par les inondations

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMar 15, 2022

Auteur : Reuters

Le cabinet national de l’Australie s’est réuni vendredi 11 mars sur fond d’inquiétudes quant à la propagation du sous-variant de la souche Omicron du coronavirus, tandis que les États de l’Est s’efforcent de déblayer des tonnes de débris après des inondations dévastatrices.

Image représentative. Source : Pixabay

Les infections au COVID-19 et les admissions à l’hôpital ont diminué au cours des dernières semaines, mais les autorités ont signalé que le sous-variant BA.2 était en train de devenir le variant Omicron dominant en Nouvelle-Galles du Sud (NSW), l’État le plus peuplé d’Australie.

Le nombre de cas quotidiens en Nouvelle-Galles du Sud pourrait plus que doubler en six semaines, alors qu’il est actuellement d’environ 15 000, a déclaré le ministre de la Santé de l’État, Brad Hazzard, lors d’une audience sur les prévisions budgétaires, jeudi 10 mars.

L’Organisation mondiale de la santé a indiqué le mois dernier que le sous-variant BA.2 semble être plus transmissible que le variant BA.1 originale, sur la base de données initiales.

Le gouvernement fédéral a confié vendredi 11 mars qu’il investirait 2,1 milliards de dollars australiens (1,55 milliard de dollars) pour acheter des vaccins et des kits de protection, et subventionner les tests antigéniques pour gérer le COVID-19 et la grippe avant l’hiver de l’hémisphère sud, dans un contexte d’inquiétude quant à la co-circulation des deux virus avec la fin des règles de distanciation sociale.

Le cabinet national, un groupe de dirigeants du gouvernement fédéral et des États, évaluera également les dommages causés par les inondations dans le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud, après les pluies incessantes de ces dernières semaines qui ont isolé des villes et emporté des fermes, du bétail et des routes.

Les inondations devraient dominer l’agenda politique dans l’est du pays avant les élections nationales prévues en mai. Le Premier ministre Scott Morrison doit faire face à des critiques sur la lenteur des opérations de secours et sur les raisons pour lesquelles le pays a été pris de court.

Morrison, qui est à la traîne dans les sondages, a exprimé mercredi que les inondations constituaient une urgence nationale.

Alors que les eaux de crue se retirent, les équipes de secours, y compris le personnel des forces de défense, ont accéléré les efforts de nettoyage mais ont eu du mal à éliminer des tonnes de déchets et à trouver des logements temporaires pour les survivants.

“Nous avons environ 4 000 tonnes par jour de débris à ramasser. C’est une opération massive, qui prendra des semaines et des mois”, selon Dominic Perrottet, Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, à Channel Nine.

Source
Opresse

--

--